lundi 19 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre P écrite à Papa

Nous voici à la quatrième semaine du #ChallengeAZ 2018. Aujourd'hui, je continue l'envoi de mes lettres à mes aïeux et collatéraux avec une missive écrite à mon Papa.


***

Lundi 19 novembre 2019

Mon cher Papa,

C'est la première fois que je t'écris personnellement, à part les quelques cartes de fête des pères et mes mots d'enfants griffonnés sur des feuilles de papier.

Le 21 janvier prochain, cela fera 25 ans que tu es parti. Cela me semble si proche et si loin en même temps... Je me souviens des derniers mois de ta maladie. Tu étais très affaibli et nous venions te voir avec ma sœur et la mémé. Durant l'hiver, tu n'espérais qu'une chose : revoir le printemps. Malheureusement, le cancer aura le dernier mot et tu t'éteindra dans ta chambre d'hôpital.

Depuis vingt-cinq ans, mes souvenirs se sont peu à peu atténués, mais j'essaie de garder l'essentiel : le son de ta voix, ton rire, ton image... Il m'est arrivé il y a quelques années une expérience qui m'a bouleversé, sans doute es-tu au courant, puisque j'ai eu l'impression que tu étais avec moi l'espace d'un instant. C'était lors d'une balade en forêt, j'étais seul. Lorsque le vent souffla, je sentis une odeur... un odeur qui ne m'étais pas inconnue. Étrange réminiscence venue du plus profond de ma mémoire. C'était ton odeur et sur le coup, je fus bouleversé car je sentais ta présence, aussi fugace soit-elle.

Les souvenirs, je les ai retrouvé également au décès de "la mémé", ta maman. Dans sa grande maison, elle avait pieusement conservé quelques objets qui t'appartenaient et qui nous étaient destinés, ma sœur et moi. Quelle émotion lorsque j'ai retrouvé tes anciens papiers : carte d'identité, diplômes, livret de famille... Il y avait aussi une centaine de diapositives que j'ai pu aujourd'hui scanner et mettre en photo : des photos de famille, d'amis... Voici une photo de toi lorsque tu étais jeune :



Et enfin, il y avait ton classeur de généalogie car, oui, tu avais entamé la réalisation de ton arbre généalogique, celui que nous partageons aujourd'hui tous les deux.

Tu avais réalisé à cette époque un sacré travail, une véritable enquête car dans les années 1990, on ne faisait pas la généalogie comme aujourd'hui : courriers manuscrits, appels téléphoniques et bien évidemment recherches aux archives départementales et communales. J'ai retrouvé notamment des copies de courriers que tu avais envoyés à un certain Adolphe Gambs de Rimling qui semblait bien connaître l'histoire des BECKERICH.

En fait, c'est grâce à toi que je me suis intéressé à la généalogie, grâce à tous les documents que j'avais récupérés et qui me racontaient l'histoire de tes parents. Le virus m'a pris rapidement et j'ai débuté les recherches généalogiques de la famille de la maman. Finalement, si je passe aujourd'hui une grande partie de mon temps libre dans ces recherches familiales et historiques, c'est grâce à toi. Et pour cela, je voulais te remercier. 

Papa, j'ai tellement de choses à te dire et à te raconter ! Tu vois, je suis aussi papa de deux beaux enfants... mais peut-être que tu le sais déjà ? 

Papa, une idée me traverse l'esprit. Je crois que je vais bientôt prendre la plume pour écrire tous les instants que nous avons passés ensemble, car à mesure que le temps passe, certains souvenirs s'effacent.

En attendant de te rencontrer par l'évocation de ces moments, je t'embrasse bien fort mon cher Papa.

Sébastien


3 commentaires:

  1. Très émouvante lettre pleine de souvenirs.
    "Se souvenir des meilleurs instants"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sébastien,

    Très émue de tomber sur cette publication, vous mentionnez un certain Adolphe Gambs, il s'agit en effet de mon grand père, le monde est petit !

    Bien amicalement,
    Nadine

    RépondreSupprimer