lundi 5 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre D écrite à Dominique GUNGLER

Deuxième semaine et quatrième jour du #ChallengeAZ 2018. Cette année, je vous propose une lettre, écrite à l'un de mes aïeux ou collatéraux. Des lettres pour interroger, pour rendre hommage, ou tout simplement pour dire ô combien certains de mes aïeux me manquent... 

Ma missive de ce lundi est destinée à Dominique GUNGLER, curé originaire du Luxembourg ayant vécu à la fin du XVIIè siècle. Il était le frère de l'une de mes aïeules, Gertrude GUNGLER (ma sosa 1345). A partir de 1681, il s'est installé dans le pays de Bitche et a activement participé à l'arrivée des BECKERICH à Bettviller en Moselle...

Source : http://www.bitscherland.fr/Canton-de-Rohrbach/Bettviller/eglise-bettviller.html


***

Lundi 5 novembre 2018,

Mon père, 
Permettez-moi de vous écrire cette lettre, en remerciement de vos actions et de votre ministère.

Je ne sais que très peu de choses sur vos origines, si ce n'est que vous avez officié de 1652 à 1677 à Garnich, puis un temps à la paroisse de Sandweiler, située à l'est de Luxembourg. En 1681, vous arrivez, comme d'autres prêtres luxembourgeois, dans le Comté de Bitche. Vous vous installez d'abord à Lemberg, puis à Bettviller.

A cette époque, les effets de la Guerre de Trente Ans étaient encore perceptibles tant la population avait été meurtrie et décimée. Les instances politiques et religieuses cherchaient alors à repeupler le pays. A partir de 1660, les villages se repeuplent grâce à l'arrivée de Suisses, de Tyroliens, de Picards,  puis de Savoyards.

Dans cette quête au repeuplement, vous avez su habilement attirer des membres de votre famille et de vos connaissances; certains diront en faisant valoir votre réussite non pas sur le plan spirituel, mais surtout sur le plan matériel... Les voies du Seigneur sont impénétrables me direz vous !

Je tenais tout de même à vous féliciter pour votre propension à appliquer quotidiennement les Saintes Écritures. Je dois dire que vous avez réussi avec brio à mettre en pratique les principes de la multiplication des pains, à votre propre richesse pécuniaire.

Bon, certaines mauvaises langues diront que vous ne vous montriez pas très empressé à desservir les paroissiens le dimanche, et que le maniement de l'argent constituait une activité pendant laquelle le zèle ne vous faisait pas défaut.  Mais bon, tout de même, Mon Père, la moitié de la paroisse de Bettviller vous devait de l'argent ! 


Quoi qu'il en soit, je ne vous en tiens pas rigueur. Grâce à vous (et donc grâce à Dieu, ne l'oublions pas!), vous avez contribué à l'installation de votre sœur, Gertrude, ainsi que de ses enfants, tous BECKERICH dans le pays de Bitche. Étant le descendant de Guillaume, votre neveu, qui s'est marié en 1705 avec Marie Elisabeth FISCHER, je ne peux que vous en être reconnaissant !

Enfin, sachez que grâce à vous, la famille BECKERICH a prospéré dans tout le territoire et bien au-delà de ses frontières ; rendez-vous compte à Paris et mêmes aux Amériques !  Ceci fait que je rencontre de temps à autres de lointains cousins ou cousines BECK(E)RICH. Je pense par exemple à Catherine avec qui j'ai noué contact il y a quelques mois. 

Vous voyez, Mon Père, en définitive, tout ceci valait bien quelques "écarts" dans votre ministère !

Je suis en tout cas heureux d'avoir pu écrire ces quelques mots et je vous prie d’agréer, Mon Père, l'expression de mon respectueux souvenir.

Sébastien

6 commentaires:

  1. Ces lettres sont un plaisir à lire. Bravo Sébastien.

    RépondreSupprimer
  2. Ton un brin caustique, mais cette missive illustre fort bien le personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Effectivement un brin caustique. Ce personnage m'a inspiré tant son amour pour ses ouailles étaient inversement proportionnel à celui qu'il avait pour l'argent... Les voies du Seigneur sont impénétrables ;)

      Supprimer
  3. Merci pour le clin d’œil. C'est amusant que tu aies pensé à lui écrire parce que c'est vrai que s'il n'avait pas fait venir sa sœur auprès de lui, nous ne serions peut-être pas là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce personnage du Père Gungler m'a toujours intéressé. Il a eu un rôle certain dans la venue de sa famille dans la région de Bitche et surtout a réussi à "caser" ses neveux et nièces dans des familles plutôt aisées de la région. Charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on ?

      Supprimer