L comme Lettre bien évidemment, mais aussi comme Laurent DROMMEREY, mon ancêtre à la dixième génération.
***
Mercredi 14 novembre 2018,
Sieur DROMMEREY,
Vous êtes originaire de la paroisse de Fourmies, village de la Thiérache, une région naturelle située aux confins de la France et de la Belgique actuelle et couverte de bocage, de prairies, de terrains vallonnés et d'habitats dispersés. Vous y rencontrez Françoise LANDELOUS avec qui vous vous mariez un jour d'avril 1668. Vous aurez au moins huit enfants.
Bien installés à Fourmies, vous décidez pourtant de tout quitter en 1686 pour partir à près de 50 lieues* de votre demeure. Ainsi, avec d'autres familles, vous partez pour les villages de Schell et Vinsberg, annexes de la paroisse de Luttange et situés dans la prévôté de Thionville. Pour vous, c'est un nouveau départ.
Je ne connais malheureusement pas les détails de votre voyage, ni-même les raisons qui vous ont poussé à partir. Sans doute la promesse de terres à cultiver et le rêve d'une vie meilleure ? Quoi qu'il en soit, vous faites partie des nombreuses familles qui ont permis de repeupler des territoires encore meurtris par la Guerre de Trente Ans. A Vinsberg, vous êtes laboureur et tout doucement, une nouvelle vie s'organise.
Pourtant, dix ans après votre arrivée, vous décidez à nouveau de quitter votre maison et vos terres pour vous installer dans le village de Rurange, à une lieue de Vinsberg.
En bon père de famille, et soucieux d'assurer un avenir confortable pour vos enfants, vous ne manquerez pas de nouer des liens avec les riches familles de laboureurs de la région. Deux de vos enfants se marieront ainsi avec les enfants de Nicolas WAGNER, laboureur de Marspich, et Elisabeth ETTINGER, sa femme.
En 1702, votre épouse, Françoise, décède à l'âge de 52 ans. Triste nouvelle ! Enfin bon, vous ne semblez pas apprécier de vivre seul puisque vous vous mariez en secondes noces avec... Élisabeth ETTINGER qui venait de perdre également son mari. Mariage habile ! Vous avez 70 ans.
Huit ans de vie commune et puis c'est au tour d'Élisabeth de passer de la vie à trépas.
Laurent (permettez-moi que je vous appelle Laurent), à en croire le nombre de vos mariages, vous semblez vraiment ne pas apprécier la solitude du veuvage ! Après Élisabeth, vous prenez pour épouse Madeleine FORFERT de Flévy... Ce mariage ne tiendra que 3 ans puisqu'elle décède à son tour en 1713 ! Que faire alors ? Vous remarier en 1716 avec Catherine FABERT de la paroisse d'Ay...
A l'âge de 84 ans, vous vous portez fort bien. La force de l'âge dirait-on !
Pourtant, à la fin du mois d'octobre 1716, votre vie s'arrête brutalement... la faute à un grain de raisin mal avalé ! Je ne peux que citer le curé de la paroisse qui marquera dans le registre des sépultures : "Laurent Dromery [...] est décédé [...] sans avoir reçu les sacrements parce qu'il est mort subitement même en mangeant un raisin et se portant fort bien auparavant".
Laurent, je terminerai ma lettre par une question. J'ai toujours aimé la manière avec laquelle vous signez. A-t-elle une significations quelconque ?
En attendant une hypothétique réponse, je vous pris de recevoir, les salutations d'un lointain descendant.
Sébastien
---------------------------------------------------------
*50 lieues représentent plus de 210 kilomètres
Je pense que la signature de ton aïeul est une signature parlante.
RépondreSupprimerOui, je le pense aussi. Je me demande si, au delà de la marque de sa propre personnalité, elle ne signifiait peut-être pas quelque chose de plus précis.
SupprimerJ'adore ! Quelle vie : entre une migration, des re-mariages à un âge avancé et une mort improbable, c'est un ancêtre qui vaut le détour... En plus il est né pas loin de chez moi !
RépondreSupprimerMerci du commentaire ! J'ai plusieurs aïeux et collatéraux qui viennent de Fourmies, Trélon, Momignies. Ils sont tous arrivés en même temps en Moselle. Des possibilités de cousiner ?
SupprimerPas sûre... Je n'habite pas très loin, mais généalogiquement mes branches sont soit plus au nord (autour de Condé-sur-l'Escaut dans le 59) soit plus au sud (autour d'Etreux dans le 02). On a peut-être plus de chances côté Lorraine...
SupprimerJ'ai remarqué des croix très élaborées dans certains registres du Pas-de-Calais de la part de ceux qui ne savent pas signer. Une façon de montrer sa propre personnalité peut-être, son désir d’être plus éduqué, et de prouver qu'ils sont au dessus de ceux qui tracent juste une petite croix toute simple? Annick H.
RépondreSupprimerMerci Annick. Je pense que vue sa vie, il voulait surtout se démarquer des autres et effectivement, montrer sa propre personnalité. Un personnage ce Laurent Drommerey !
SupprimerUn peu Landru sur les bords ton aïeul, non ? OK, je sors ;=)
RépondreSupprimerM'enfin ! ;)
SupprimerEnfin bon, j'y ai pensé aussi...
Toujours un plaisir de lire ces lettres !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sylvie !
Supprimer