samedi 17 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre O écrite à Oswalt RICHARD, remise en main propre lors d'un #RDVAncestral

En ce troisième samedi du mois de novembre 2018, deux challenges s'entrechoquent : le #ChallengeAZ et le #RDVAncestral. Quoi de mieux alors que de relever ces deux challenges en un seul article ?

***

Je m’assoie confortablement dans mon fauteuil. Le train en direction de Bruxelles-Midi va partir. La rame du TGV démarre lentement puis accélère pour atteindre sa vitesse maximale. A la fenêtre, je vois défiler les paysages provençaux que je n’ai pas eu le temps d’apprécier durant mon déplacement professionnel. Ce sera pour une autre fois!

Pour la lettre O du ChallengeAZ, j’avais décidé d’écrire ma lettre à Oswalt RICHARD. Il est mon ancêtre à la 11ème génération et mon sosa 3204. Je commence à écrire…

***
 

Samedi 17 novembre 2018, 

Oswalt, 

Je vous écris d’un temps que vous ne connaissez pas, celui qui voit naître encore aujourd’hui vos nombreux descendants. Je vous écris de l’année 2018 et je suis l'un d'entre-eux. Voyez-vous, 11 générations nous séparent. 

Je ne connais que très peu de choses sur votre vie car vous avez vécu à une période où les documents d’archives se font de plus en plus rares. Et en effet : les registres des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Luttange ne remontent pas au-delà de 1670. Je ne connais pas votre date de mariage, ni-même celui de votre naissance... entre 1620 et 1630 sans doute… Ce qui vous fait voir le jour au moment du début de la guerre de Trente Ans, celle que vous connaissez sous le nom de guerre des Croates (ou Crawates).

… 

***

Je suis en pleine écriture de ma missive quand, sans comprendre ce qu’il se passe, je me sens soudain projeté dans un autre lieu, un autre temps, une feuille de papier à la main. Sur le moment, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il m’arrive.

Après quelques secondes, Je reprends mes esprits. Devant moi, se dresse fièrement un château à côté duquel se trouve une église dont le clocher ressemble à une tour de garde. Sans hésiter, je reconnais immédiatement les lieux. Je suis à Luttange, le village d’une partie de mes ancêtres maternels.

L'ancienne église de Luttange, aujourd'hui disparue, d'après Migette (AD57 - 116J1)
Je crois que nous sommes un matin, au début de l’été ; vous savez, ces matins où la fraîcheur est bien vite balayée par le souffle doux d’un vent léger. Je me sens bien. Mais très vite, mon état de rêverie dans lequel je suis est stoppé net par le tintement de la cloche de l’église. Ce doit être l’heure de la messe.

Autour de moi, les villageois sortent de leurs maisons et arrivent aussi des chemins depuis la campagne. Parmi eux, un vieux monsieur marche vers moi, lentement. Il est accompagné d’un homme d’une quarantaine d’années, peut-être son fils et d’une dame qui semble être son épouse. Les laissant entrer dans l’église, il s’avance seul vers moi et m’adresse la parole d’une voix certes un peu tremblante, mais forte :
« Bonjour monsieur, je suis Oswalt RICHARD. On m’a dit que vous aviez une lettre pour moi ? ».
Je comprends alors. Ce nouveau Rendez-Vous Ancestral me donne l'occasion de remettre en main propre ma lettre à son destinataire !
"- Oswalt, je suis heureux de vous rencontrer. Comment saviez-vous que je viendrais à votre rencontre ?
- Vous savez monsieur, dit-il en esquissant un sourire, à mon âge, on a des intuitions et les rêves nous apportent certains présages".
Je lui remets alors mon papier et il me remercie.
"- Vous savez, j’ai eu beaucoup de chances. Je suis né alors que la guerre des Crawates n’était pas terminée... il y avait aussi la peste. Nos terres n'étaient que désolation. Beaucoup d'amis de mes parents n’ont pas survécu.
- Justement, je me suis toujours demandé quelle était votre date de naissance.
- Et bien, je ne sais plus bien non plus. Nous sommes en quelle année ? 1692… voyons... ça devait être en 1630 je crois... ou vers les années 1620… Vous savez, cela fait tellement longtemps maintenant. Toute ma vie, je l’ai passée à reconstruire, à défricher et à cultiver des terres qui avaient été abandonnées par nos aïeux. Il y avait des moments difficiles, car nous n’avions presque rien.
- Et maintenant ? Vous avez retrouvé une certaine richesse n’est-ce pas ?
- A mon âge, la richesse m’importe peu, si ce n’est celle qui provient des relations entre les hommes et des instants de bonheurs qui ponctuent nos vies.
- C'est très beau et très juste. Vous avez raison Oswalt.
- Monsieur, je dois vous laisser car la messe va commencer, et je ne voudrais pas fâcher notre curé. J’ai été ravi de cette discussion.
- Moi de même.
- Merci et au revoir Oswalt !".
Après notre poignée de main, je me retrouve à nouveau assis dans mon fauteuil. Je repense alors à Oswalt et à sa vie. Il a raison : notre véritable richesse est celle du cœur.

Oswalt décèdera quelques mois après notre rencontre, le 18 juillet de l’année 1692 après une vie riche et bien remplie. Ce fut en tout cas un beau #RDVAncestral.

11 commentaires:

  1. Joli coup double Sébastien ! Et quelle sagesse cet Oswalt, tu as bien fait de lui remettre sa lettre en personne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ton commentaire ! C'était finalement une belle occasion ce #RDVAncestral pour échanger un peu avec Oswalt !

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire de la petite poule noire !
    J'aime beaucoup le mélange, bravo pour avoir relevé le double challenge ! Et le mot de la fin "notre véritable richesse est celle du coeur" est tellement vrai !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Katia ! J'aimerais tellement que la leçon d'Oswalt puisse être entendue par tous !

      Supprimer
  3. Absolutely brilliant!!!! Je ne sais même plus le dire en Français! Un double coup savamment réussi. Annick H.

    RépondreSupprimer
  4. Et voila, c'est fait, coup double réussi

    RépondreSupprimer
  5. Bravo d’avoir relevé le défi du double challenge : #RDVAncestral et #ChallengeAZ.
    J’aime beaucoup le retournement de situation où tu es projeté en 1692. C’est encore mieux de lui remettre la lettre en direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie. Ce #RDVAncestral tombait presque sous le sens et j'avoue avoir été ravi de remettre ma lettre à Oswalt !

      Supprimer
  6. Très bon coup double réussi. Quelle sagesse cet aïeul.

    RépondreSupprimer