***
Mercredi 28 novembre 2018
Monsieur X,Excusez-moi de vous appeler de cette manière, mais je ne sais pas qui se cache derrière le destinataire de cette lettre. Vous êtes le père de Louis-Joseph Walentin, mon aïeul à la septième génération, ce qui fait de vous, en toute logique, mon ancêtre à la huitième génération.
Voyez-vous, j'ai quelques idées sur votre véritable identité, mais les indices dont je dispose ne me permettent pas de vous reconnaître formellement.
Mon premier sentiment se tourne vers Jacques Régulier, premier époux de Catherine Valentin. Dans ce cas, permettez-moi que je vous appelle Jacques, le temps de ces quelques lignes.
Imaginons votre histoire. Originaire de la paroisse d'Athée, près de Craon, vous vous installez à Lüe pour être domestique du Sieur Louis Jobal. C'est là que vous rencontrez Catherine, fille de Bernard Valentin, le Garde des Bois de ce lieu.Vous tombez tous les deux amoureux et de votre histoire nait un enfant, Louis-Joseph. Pourtant, le père de Catherine n'apprécie guère cette relation car il aurait sans doute préféré un meilleur parti pour sa fille. Le mariage était-il impossible ? Après la naissance d'un deuxième enfant né de père inconnu, vous épousez enfin Catherine. Mais cette histoire ne résistera pas longtemps. Lorsque la Révolution française éclate, vous devez quitter le pays avec votre maître. C'est le temps de l’émigration. Catherine doit divorcer afin de sauver sa tête et sa famille. C'est la Terreur. Bien des années plus tard, à votre retour, et malgré un remariage de Catherine, vous vous retrouvez et vous vous installer à nouveau tous les deux dans une petite maison des Étangs.
Cette hypothèse est fortement envisageable car après votre décès, il est signalé que Louis-Joseph Walentin est votre propre fils. Pourtant, j'ai encore quelques doutes...
Mon deuxième sentiment se tourne vers Joseph François Louis de Jobal, propriétaire du château et des terres de Lüe. Dans ce cas, Sieur Jobal, puis-je imaginer que vous vous seriez épris pour la jeune Catherine Valentin, fille de votre Garde des Bois ? Un indice semble aller dans ce sens. A la naissance de ses deux enfants naturels, Catherine décide de les appeler tout les deux Louis-Joseph et Joseph. Le prénom Joseph revient donc à chaque fois. Était-ce là une façon de signifier de manière détournée votre identité ?
Quoi qu'il en soit, je ne sais pour l'instant avec exactitude qui vous êtes, cher monsieur X. Je resterai donc pendant très longtemps dans le doute, à moins que de nouveaux éléments viennent me donner de nouveaux indices...
En attendant, chez monsieur X, veuillez recevoir les salutations de votre lointain descendant !
Sébastien
Il est en effet probable que ce mystère en reste un... Ceci dit c'est déjà bien d'avoir des pistes, ce n'est pas toujours le cas !
RépondreSupprimerOui effectivement Christelle. Je ne désespère pas de trouver un jour "LA" preuve ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerles deux hypothèses sont vraisemblables. Ma préférence va au sieur Jobal à cause des prénoms. Jacques devait être très attaché à Catherine et a reconnu ses enfants pour leur donner une existence juridique.
Bonnes recherches
Bonjour et merci Stefieh pour votre commentaire !
SupprimerEn fait, il n'a pas officiellement reconnu les enfants. C'est seulement après sa disparition, dans l'inventaire après décès, qu'il est fait mention de la paternité de Jacques vis-à-vis de Louis-Joseph.
Merci en tout cas !
Est-ce qu'en Mayenne, tout le monde s'appelait Joseph et Marie en ce temps là, comme dans le Pas-de-Calais? Si oui, je crois que la seconde hypothèse n'est peut-être pas viable. Si c'est non, alors les 2 hypothèses ont une chance. J’espère que l'un des deux vous contactera bientôt pour vous le faire savoir (bien sur à travers de nouvelles archives à découvrir et consulter) !!! Annick H.
RépondreSupprimerC'est une très bonne question Annick ! Il me faut vérifier tout cela. Ce qui corrobore la seconde hypothèse c'est le prénom "Louis". J'en avais parlé dans un de mes articles si cela vous intéresse :)
Supprimerhttp://marques-ordinaires.blogspot.com/2018/03/projet3mois-episode-2.html