jeudi 22 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre S écrite à SCHWEITZER Johan, aux confins de ma généalogie

Le #ChallengeAZ 2018 continue et nous arrivons tout doucement à la fin de ce formidable rendez-vous annuel qui permet de partager et de découvrir des articles passionnants et étonnants pour certains. Aujourd'hui, ma lettre est destinée à une personne particulière de ma généalogie puisqu'il s'agit de mon plus ancien ancêtre connu. Il s'agit de Johan (der) Schweitzer, également appelé Johan le Suisse. Il aurait vécu dans la première moitié du 16ème siècle dans la prévôté de Thionville et correspond à mon sosa 113 520 (soit 17 générations...).

***

Jeudi, 22 novembre 2018

Sieur Johan des Schweitzer,

Je suis très honoré de vous écrire cette missive car vous avez un rôle particulier dans ma généalogie : vous êtes mon plus vieil ancêtre connu. Imaginez ! Dix-sept générations nous séparent et nos vies sont séparées de près de 500 ans.

Si j'en crois les arbres généalogiques existants, vous seriez né vers 1510 et décédé après 1576. Vous seriez ainsi le plus ancien des Schweitzer connu dans la Prévôté de Thionville. Ainsi, au dénombrement des feux du Duché du Luxembourg de 1570, vous êtes cités comme échevin de la paroisse de Bueffingen (Beuvange-sous-Saint-Michel). Vous y êtes nommés "le Suisse" : ce terme ne laisse guère de doute sur vos origines géographiques.

J'affirme tout cela mais je n'ai aucune preuve de mes dires... et d'ailleurs, j'ai quelques doutes. Et pour cause ! D'autres sources mentionnent l'arrivée de votre famille dans la Prévôté après la guerre de Trente Ans... soit bien après 1570.

Qui croire alors ? Avec tout cela, vous me mettez dans l'embarras... 

Oh ! Je sais bien que vous ne me serez d'aucune aide... Peut-être souhaitez-vous rester inaccessible, demeurer dans les profondeurs de l'histoire... Mais non. Ce petit jeu de cache-cache a assez duré ! Vous pouvez ricaner ! C'est à moi maintenant de poursuivre les recherches, retrouvez des actes, remonter aux sources des informations... Je conçois que la tâche est ardue, car les documents qui subsistent de votre époque sont de plus en plus rares... 

En attendant de vous connaître, veuillez recevoir, Johan, mes plus sincères salutations.

Sébastien


La prévôté de Thionville, délimitée en rouge, reproduite sur une carte de 1705 intitulée : Le Duché de Luxembourg divisé en Quartier Walon et Allemand dans chacun desquels sont diviséz, les Seigneuries, Prevostés et Comtés. Le Duché de Bouillon, le Comté de Namur et le Pays entre Sambre et Meuse. - Domaine public


6 commentaires:

  1. Bonjour Sébastien,

    Un jour peut-être il répondra à vos interrogations.
    Que de belles lettres dans ce ChallengeAZ 2018.
    Merci
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Catherine ! Ce thème du #ChallengeAZ me permet également de formaliser des recherches à effectuer. Je vais donc avoir du travail !

      Supprimer
  2. Bonne chance Sébastien dans cette quête !

    RépondreSupprimer
  3. Non mais alors c'est vrai ! Pourquoi certains de nos ancêtres nous embêtent-ils tant dans nos recherches ? Acariâtres sans doute. Elles sont formidables tes lettres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tout de même ! J'ai quelques fois l'impression qu'ils se donnent un malin plaisir à brouiller les pistes !
      Merci beaucoup pour ton commentaire Catherine !

      Supprimer