mercredi 10 avril 2013

I comme "Italie"

La généalogie nous permet de voyager vers nos territoires d’origine. Parmi les branches « principales » de mon arbre, il y a une branche italienne, qui trouve son origine dans la région de Côme. 

  • Dans le cas d’ancêtres situés à l’étranger, les choses peuvent assez vite se compliquer du fait : 
  • De l’éloignement géographique,
  • De la barrière de la langue, 
  • Des procédures d’obtention de copie d’actes qui peuvent être différentes ou particulièrement complexe, 
 Au départ, je n’avais pas grand-chose comme informations concernant mon arrière-grand-père. Un nom, un village d’origine en Italie, et une date de décès. C’était de toute façon assez pour interroger, de la manière la plus simple et la plus classique, les archives municipales de Metz où il est décédé.

Première information, j’obtiens une date de naissance et le nom de ses parents. Ces éléments devaient me permettre de pouvoir récupérer son acte de naissance, le mariage de ses parents pour remonter le fil. Sauf que les difficultés commencent, et l’éloignement fut difficilement surmontable au départ. Des mails envoyés à la commune d’origine restèrent sans réponse.

Après quelques recherches, et par chance, le site Ancestry.com possède dans ses bases les registres d’état civil de la province de Côme et du village de Tavernerio dont mon arrière-grand-père était natif. Rapidement, et moyennant un abonnement annuel de 6 ou 7 euros (uniquement Italie), je trouve enfin son acte de naissance. Petit à petit, je remonte le fil et découvre des noms de familles encore inconnus dans ma généalogie: CARUGATI, ROSSI, RONCHETTI… La limite temporelle est assez vite atteinte car les registres d’état-civil d’Italie démarrent en 1866.

Chose intéressante concernant les archives italiennes, elles possèdent ce qu’ils appellent les « Allegati ». On y retrouve notamment les dossiers de mariage (publication des bans, certificat de pauvreté, copie d’acte de naissance…). C’est grâce à ces dossiers que j’ai pu retrouver, via les archives italiennes, la publication des bans du mariage de mon arrière-grand-père et de mon arrière-grand-mère qui a été célébré en France. Je n’avais jusque là aucune information sur ce mariage.

Aujourd’hui, l’Italie commence petit à petit à mettre en ligne les actes d’état-civil numérisés. Pour l’instant, il y a encore beaucoup de lacunes, mais nul doute que cela va s’enrichir au fil des mois et des années. Je vous conseille donc le site …


2 commentaires:

  1. Bienvenue dans le monde des chercheurs d'ancêtres italiens !

    venarbol (http://www.venarbol.net)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Venarbol,
      J'ai d'autres recherches à faire du côté italien, ma femme ayant également des origines italiennes du côté de Vérone. Pour l'heure, j'attends les actes d'état civil numérisés !
      A bientôt,

      Supprimer