jeudi 25 avril 2013

V comme "Vacances studieuses"

En écho à l'article d'Elodée sur "Vacances, Voyages", voici un article sur ce thème des vacances. En effet, pour la plupart des généalogistes, les seuls moments véritablement propices aux recherches sont les vacances. Ceci est particulièrement vrai lorsque l'on se situe loin de la région concernée...


De l'intérêt des vacances

En me déplaçant dans ma région d'origine, je me cale quelques demi-journées destinées aux recherches généalogiques. J'en profite pour:
  • interroger des personnes ressources,
  • visiter des villages, cimetières ou autres lieux
  • consulter des documents "sources" aux archives départementales

Anticiper et préparer ses déplacements

J'ai mis au point depuis quelques mois des fiches de recherche. Ainsi, pour chaque sujet
ou chaque question que je me pose et qui nécessite tout un processus de recherche je crée une fiche en y mettant la question posée, l'objectif de ma recherche, ainsi que les documents ou types de documents que je dois consulter.

Pour les recherches aux archives départementales, les sites internet facilitent également la tâche, grâce aux repertoires numériques plus ou moins détaillés. Avec un peu de connaissance des différents fonds et sous-séries, et une recherche dans les répertoires numériques, j'arrive à déterminer les cotes des documents ou les sous-séries à consulter.

Ainsi formalisées, les fiches sont rangées et classées en un même endroit. Ensuite, je ressors toutes les fiches avant chaque vacances et choisis les sujets de recherche à travailler. A chaque visite en salle de lecture, je me fixe un ou deux sujets (en fonction du nombre de documents à consulter), ce qui évite de se disperser. Je prends également d'autres sujets, au cas où il me resterait un peu de temps.

Etre méthodique, ne rien oublier...

En salle de lecture, il est important d'être méthodique et rigoureux dans la consultation des documents, notamment dans le cas où l'on ne peut s'y déplacer que deux ou trois fois par an.

Je n'ai pas forcément le temps de lire et déchiffrer chaque document. Aussi, je prends en photo chaque page ou chaque document qui m'intéresse. Une fois à la maison, je peux prendre le temps de déchiffrer et retranscrire. Ceci demande néanmoins un minimum de méthode car on peut très vite être envahi par des prises de vue à ne savoir qu'en faire.

Premièrement, je note les cotes des documents consultés sur une feuille (chose que j'oubliais au départ...). Au démarrage de chaque série de photos d'un même cote, je prends également en photo une feuille blanche avec la cote écrite dessus (un peu comme au démarrage de chaque bobine de microfilm). Cela permet de faciliter les tris entre chaque série de clichés.

De retour à la maison, je classe chaque série de photo par dossier (chaque dossier est nommé selon la cote). Pour les archives notariales ou judiciaires, j'essaie dans la mesure du possible de créer un tableau repertoriant les actes ainsi récupérés et les images qui leurs correspondent.

Au final, mes résultats sont classés par lieu d'archive/Sous-Série/Document (coté).

2 commentaires:

  1. Est-ce qu'on peut encore parler de vacances ? (je plaisante bien sûr). Malheureusement, ces derniers temps je n'ai pas pu me rendre aux archives, c'est pourquoi je patine un peu. Et encore, heureusement que les archives sont maintenant en partie en ligne !

    RépondreSupprimer
  2. Dans ta description, je pense que le mot "studieuse" prend le pas sur le mot "vacances" :-)) ! C'est surtout au début de mes recherches que je suis allée "sur place", et notamment aux archives d'Auxerre. Malheureusement, je n'avais pas le mode d'emploi, je n'ai pas su vraiment quoi cherché (c'était le bon temps des microfilms, illisibles pour les débutants...) et ce que j'ai photographié (des recensements par exemple) j'ai oubliéde le noter... si bien que j'avais des tas de photos de listes de gens mais je ne savais pas où ni quand :-) J'ai fait des progrès depuis (sans que ce soit systématique non plus !). Mais j'ai adoré par contre aller dans les petites mairies de villages où j'étais reçue avec un peu de curiosité ! A bientôt.

    RépondreSupprimer