jeudi 18 avril 2013

P comme "Plus vieil ancêtre connu"

Souvent considéré comme point de départ des recherches généalogiques, le plus vieil ancêtre connu est la personne la plus ancienne dont on connaît de façon certaine l’existence…

Au départ, le plus vieil ancêtre connu est souvent de la génération des arrière-grands-parents. Petit à petit on repousse les limites, de génération en génération. Malheureusement, certaines branches sont stoppées nettes par des registres lacunaires, ou par des enfants abandonnés ou dont le père est inconnu.

Au fur et à mesure que l’on remonte le temps, les certitudes laissent place aux hypothèses, aux doutes… Aussi, la filiation du plus vieil ancêtre connu est à prendre avec précaution. Néanmoins, même s’il ne s’agit pas d’une course dans le temps, il est toujours satisfaisant de remonter les siècles…

Pour ma part, je remonte de façon certaine (ou du moins de façon assez sûre) jusqu’au début du 17ème siècle (naissance présumée) grâce aux registres paroissiaux. Cette limite pourrait être, je pense, repoussé pour certaines lignées grâces aux contrats de mariages et autres actes passés devant notaire. Cependant, ce travail peut s’avérer très long, et ma situation géographique, loin de ma région de naissance, ne me facilite pas la tâche.

Sur la base de travaux réalisés par d’autres personnes (Généanet), j’ai pu cependant remonter certaines lignées. Alors qui est mon plus vieil ancêtre connu supposé ?

Il s’agirait de Johan der SCHWEITZER (Sosa 113520). Johan der SCHWEITZER serait né vers 1510 et décédé après 1576. Il est considéré comme le plus ancien SCHWEITZER connu dans la région de Thionville. Il est recensé dans la seigneurie de Fontoy en 1561 "der Schwetzer", échevin de Beuvange en 1570, il est également mentionné dans le compte du Weinrichter de Thionville en 1575-1576 "der Schweitzer (Source ).16 générations me sépareraient de lui...

Et vous, quel est votre plus vieil ancêtre connu ?

1 commentaire:

  1. Ce sont des dates impressionnantes tant elles sont lointaines, tout de même ! "Mon plus ancien" serait Didier Mauclère, né vers 1550 à Humes, en Haute-Marne.... Pour le moment je ne sais rien d'autre de lui, même pas le nom de son épouse. Je ne désespère pas ! Bon weekend.

    RépondreSupprimer