mardi 16 avril 2013

N comme "Noter"

Un très court billet aujourd’hui sur la base des recherches généalogiques (et pas seulement…) : noter.

Au départ, je ne notais que très peu de choses lors de mes recherches. Je prenais ce qui m’intéressait, l’information principale, la source et c’était à peu près tout. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma généalogie, les informations et données sont
devenues de plus en plus importantes… et un jour, la fameuse question arrive « mais où l’ai-vu ? », « c’était dans quel document ? »… Pour éviter ces questions, je me suis rendu compte qu’il fallait tout noter… quitte à prendre un peu plus d’informations que nécessaires…

Aujourd’hui, je prends des notes dans un cahier, mais ce système ne me satisfait pas entièrement. Outre le côté chronologique des notes prises, je me rends compte que cela ne résout pas tout et je cherche quelque fois pendant longtemps où j’avais bien pu prendre ces fichues notes… Autre inconvénient, ce cahier ne peut pas entrer en salle de lecture aux archives départementales…

Je cherche encore aujourd’hui un moyen d’optimiser tout ça : conserver l’aspect pratique de la prise de note manuscrite, tout en facilitant un tri et un traitement des informations récupérées… En tout cas, si vous avez des suggestions ou idées, je suis preneur !

3 commentaires:

  1. Le journal de recherche est idéal pour garder une trace de sa démarche et de ce qui a été consulté.
    Bien que plus longue à faire, la version manuscrite est possible bien sur.
    Si tu gardes des fiches par individu, je te conseille de mettre la feuille qui te servira de journal de recherche avant chaque fiche individuelle.
    Sinon, Evernote est, pour moi, le compagnon idéal.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie pour tes conseils.
    J'ai téléchargé Evernote, mais je n'ai pas encore trouvé une utilisation idéale...
    A bientôt,
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  3. Je prends toujours les notes manuscrites sur un bloc à spirales. Je mets la date de la prise de notes sur le haut de la page. De temps en temps, je trie, je range, j'intègre, j'efface, je déchire la page une fois la note rangée, la question résolue, l'archive répertoriée au bon endroit. Evernote, je m'en sers aussi, mais c'est moins pratique pour moi. J'aime bien également les fichiers text qui ne prennent pas de place sur l'écran et s'ouvrent gentiment devant le document à transcrire.
    Aux AD 86, il est possible d'entrer avec son bloc papier.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer