vendredi 5 avril 2013

E comme « Erreurs»



Je parlais hier des erreurs que l’on peut retrouver en généalogie. J’ai fait le constat que de nombreuses erreurs ou approximations existaient notamment dans les arbres en ligne. Le copiage d’informations non sourcées est malheureux, puisqu’avec le temps, une hypothèse émise par quelqu’un peut se transformer en vérité générale et non vérifiable… Voici une expérience qui m’a amené à reconsidérer non seulement certaines informations de ma généalogie, mais également tout un pan de l’histoire d’une partie de mes ancêtres…

En débutant ma généalogie, je n’avais aucune certitude, mais il y avait une chose dont j’étais à peu près certain, c’était que mes ancêtres étaient d’origine lorraine (exceptée par branche italienne…). L’ensemble des données que j’avais pu récupérées en premier lieu me permettaient en effet de remonter jusque vers les années 1680/1700, à la limite des données existantes dans les registres paroissiaux. Ceci était notamment le cas des familles DANY, DEFLORENNE ou encore DROMERY, dont on retrouvait les traces à Schell et Vinsberg (villages de la paroisse de Luttange). Dans l’ensemble des arbres en ligne (Généanet notamment), ces personnes sont installés dans ces villages depuis 1630 au moins. Parmi eux, nous pouvons citer Joseph DEFLORENNE, qui serait né à Vinsberg en 1630…

Des lacunes dans les registres paroissiaux ?

La publication d’une partie des registres paroissiaux de la Moselle m’a permis de passer du temps à éplucher les actes de la paroisse de Luttange. Premier élément troublant, les registres paroissiaux débutent en 1682, mais on ne retrouve pas de trace de ces familles avant janvier 1687…  Au grand hasard, il n’y eut peut-être aucun évènement entre 1682 et 1686 ?
Je continuais mes recherches et retrouvais les mariages des enfants des couples installés à Schell et Vinsberg, quelques années plus tard. Il apparaît que des enfants étaient bien nés entre 1682 et 1686… Ces dates approximatives sont confirmées par leur âge au moment de leur décès…
Autre détail, les dénombrements de feux effectués en 1611 ne signalent aucunement ces patronymes…

J’étais alors devant deux hypothèses : soit les registres présentent des lacunes, soit il s’agit d’une erreur, et ces familles n’habitaient pas Schell et Vinsberg…

Des homonymes troublants…

J’oubliais quelque peu cette histoire en attendant de pouvoir retrouver des informations plus fines, éventuellement au sein des actes notariaux… Pourtant, quelques semaines plus tard, je fis une découverte qui allait me faire avancer d’un grand pas…

Lors de recherches de patronymes sur Généanet, je fus surpris de retrouver des DANY, des DEFLORENNE ou des DROMMEREY dans le département du Nord en en Belgique. Après quelques recherches, je trouvais l’existence d’un couple Nicolas DANIS/Hélène LONGUEVILLE, mariés le 16 juillet 1678 à Wallers-Trélon. S’agissait-il du même couple présent dans mon arbre, et résidant à Schell ?

Mariage de Nicolas DANY et Hélène LONGUEVILLE (Archives départementales du Nord -
WALLERS-TRELON / BMS [1671-1736] (5 Mi 11 R 025)

 Mes recherches dans les archives numérisées du Nord allaient payer. Je retrouvais au fur et à mesure des recherches, la quasi-totalité des couples installés après 1687 à Schell et Vinsberg.
Il fallait se rendre à l’évidence : les informations donnant toutes ces personnes originaires de Schell et Vinsberg étaient infondées.  

Remettre en cause ses certitudes…

Je découvris alors que toutes les familles installées dans les villages de Schell et Vinsberg s’y étaient installés entre fin 1686 et janvier 1687, ces villages étant sans doute inhabités avant cette date.
Mon hypothèse est la suivante :
La guerre de Trente Ans et les épidémies de la première moitié du 17ème siècle causèrent la ruine en Lorraine. La population fut durement touchée, les villages rasés et les champs laissés en friches pendant plusieurs décennies.
Pour remettre la Lorraine d’aplomb, une politique fiscale fut mise en place pour favoriser l’installation de nouveaux arrivants dans les villages dépeuplés. L’arrivée des nombreuses familles originaires de la même région (et plus ou moins parentées) fut sans doute lié à cette politique.


Mes recherches continuent toujours aujourd’hui pour retrouver des traces de cette migration. Pour l’instant, les archives notariales n’ont rien données, mais j’ai d’autres pistes…
Cette histoire bouleverse un peu mes certitudes initiales concernant mes origines. Pourtant, il n’est rien de plus exaltant et motivant de pouvoir retracer une histoire qui était jusque là oubliée… tout ça à partir d’une simple erreur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire