samedi 23 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - Traces, Traverser, Tourisme

Pour ce 20ème jour du ChallengeAZ, je vous propose de TRAVERSER la France pour faire du TOURISME généalogique et retrouver la TRACE de mes ancêtres !
Pour ma quatrième participation, j'ai choisi de solliciter mes abonnés Twitter dans le cadre d'un défi estival devenu rapidement un concours de mots suivi par une cinquantaine de personnes. Merci à eux ! Au final, j'ai choisi pour chaque lettre trois mots qui devront me servir pour la rédaction des mes articles... 


***

Un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je fais, lors de mes voyages en Lorraine ou en Italie, du TOURISME généalogique. Cette impression de touriste est d'autant plus forte que j'habite aujourd'hui à plus de 600 kilomètres de la Moselle où j'ai mes principales racines. Il me faut alors TRAVERSER la France, d'ouest en est, pour pouvoir marcher dans les pas de mes ancêtres.

Le village de Charleville-Sous-Bois (57)
 
Mes premiers pas de touriste généalogique je les ai posé dans les cimetières des villages de mes ancêtres. La personne peu habituée trouvera sans doute cette idée macabre, mais ces visites sont incontournables. De village en village, de cimetière en cimetière, j’ai arpenté les allées à la recherche de noms connus. Beaucoup de collatéraux finalement, mais quelques ancêtres. Outre les tombes de grands-parents dont je connaissais la localisation, j’ai pu retrouver la tombe de mes arrières-grands parents maternels (Baptiste BRENNA et Anna WALENTIN, décédés en 1978 et 1983), ainsi que les tombes de Apollon WALENTIN et de son épouse, et encore plus ancien, le monument funéraire de Marie Anne PISTER, épouse d’Hubert WALENTIN, décédée en 1881. 


Tombes d'Apollon WALENTIN et Christine REIMERINGER (Vry), Baptiste BRENNA et Anna WALENTIN (Luttange) et de Marie-Anne PISTER, épouse d'Hubert WALENTIN (Vry)

Maison de Charles DANY et Marie MAIRE  (CD 1732 MM)
Dans mes visites généalogiques, j’ai également déouvert les lieux de vie de mes ancêtres et notamment les villages de Schell et Vinsberg (commune de Volstroff) ainsi que le domaine de Lüe où a vécu Catherine VALENTIN. Que j’aime découvrir les maisons de mes ancêtres, marcher sur les chemins qu’ils ont parcouru, contempler les paysages qu’ils ont connu. Certes, les lieux ont changé : routes goudronnées, maisons modifiées ou bien en ruine… Pourtant, à chaque visite, j’essaye de trouver les TRACES de mes ancêtres. On est alors touché par ce que l'on retrouve comme ces initiales gravées sur le linteau de la porte d'une maison en ruine à Schell, où ont vécu mes ancêtres au début du XVIIIème siècle.

Finalement, en marchant dans les pas de mes ancêtres, je peux m'imaginer, l'espace d'un instant, les lieux où ils ont vécu et peut-être approcher ce qu'ils ont pu ressentir...

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette démarche et la conclusion traduit bien ce que je ressens aussi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup le tourisme généalogique ! Se promener dans les hameaux, visiter les églises, faire un crochet par les cimetières... On ne retrouve pas forcément d'élément tangible mais on s'imprègne de l'atmosphère.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi-même programmé un tourisme généalogique en avril 2020. Un besoin de me replonger sur les terres de mes ancêtres et de mes vacances d'enfant. C'est sûr, tout sera changé ou pas...

    RépondreSupprimer
  4. Romain - Mes Anc. & Moi23 novembre 2019 à 15:11

    Pour ma part, je n'ai pas à aller bien loin, pour me retrouver sur la trace de mes ancêtres, car tous les jours, je m'y trouve. Cependant, je n'ai toujours par arpenté les cimetières.

    RépondreSupprimer