lundi 18 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - Oeillet, Oui, Officier

Pour ce 15ème jour du #ChallengeAZ le défi continue avec les trois mots imposés. En effet, pour ma quatrième participation, j'ai choisi de solliciter mes abonnés Twitter dans le cadre d'un défi estival devenu rapidement un concours de mots suivi par une cinquantaine de personnes. Merci à eux ! Au final, j'ai choisi pour chaque lettre trois mots qui devront me servir pour la rédaction des mes articles... 
Aujourd'hui, place aux mots ŒILLET, OUI et OFFICIER.

***


L'ancien et le nouveau langage des fleurs - 
Le Bailly 1858 (Source : Gallica)
Pour cet article, je décide de partir du mot ŒILLET, au sens botanique du terme. Les œillets sont des fleurs de la famille des Caryophyllaceae. et généralement du genre Dianthus. Parmi les plantes ornementales, on retrouve notamment les œillets de poètes très odorants. 

Dans le langage des fleurs, les œillets ont diverses significations. On connaît le plus souvent la symbolique de l’œillet blanc, synonyme de l'amour pur. L’œillet rouge est quant à lui porté à la boutonnière pendant la journée du 1er mai, notamment en Allemagne. Parmi les autres symboles, l’œillet rouge pâle suscite le respect et l’admiration.

Le respect et l'admiration, justement. Il y a de nombreuses personnes de ma généalogie, ancêtres ou collatéraux, à qui je pourrais volontiers remettre un bouquet d'ŒILLETS rouges pâles. 



Hommage à Paul et Jean-Jacques JOHANNES


J'ai souhaité, au travers de mon article de ce jour, rendre à nouveau hommage à deux collatéraux qui suscitent pour moi respect et admiration : Paul et son fils Jean-Jacques JOHANNES. Depuis que j'ai retracer leurs parcours durant les deux guerres mondiales, ces deux hommes m'ont touché de par leur engagement et leur sacrifice pour leur pays, la France.

Je ne rentrerai pas dans le détail de leur vie et je vous invite à lire ou relire leur histoire que j'ai rédigé lors du challenge "Raconte-moi nos ancêtres" (RMNA) en 2018.

Né le 14 juillet 1899 à Distroff, Paul s'est marié avec Gabrielle HOURTE, fille du banquier Jean HOURTE dont je vous ai déjà parlé à deux reprises lors de ce #ChallengeAZ (Lettre B et K). Il est donc le gendre de mon arrière-grand-oncle. De ce premier mariage, Paul a été le père d'un garçon, Jean-Jacques, né en 1925. Malheureusement, Gabrielle décède en 1927 et Paul se remarie ensuite avec Marie-Thérèse BOSMENT avec qui il aura deux enfants.

Au début de la seconde guerre mondiale, Paul, qui était alors OFFICIER de réserve, reprend du service au 5ème bureau de l’État-major de l’Armée en tant que Capitaine de Réserve. Mais bien vite, après la débâcle, Paul prend une décision importante. Il décide de dire NON à l'occupant, NON au nazisme, mais OUI à la France libre et à la Résistance. Rapidement, son fils Jean-Jacques, étudiant en Math Sup, le rejoint en Auvergne.

Malheureusement, le réseau est dénoncé et le père et le fils sont emprisonnés et envoyés dans les camps en Allemagne. Paul revient, malade et très diminué. Son fils, Jean-Jacques, ne revient pas de son internement dans le camp de Wöbbelin et et sera, plus tard, reconnu Mort pour la France.



Carte du combattant de Paul JOHANNES (AD57 - 1001W 193-2)

L'hommage de la commune de Distroff


Suite à mon article du #RMNA, le maire de Distroff, lieu de naissance de Paul JOHANNES, m'a contacté car la commune souhaitait intégrer mon article dans un ouvrage sur l'histoire de la commune, en cours de rédaction à ce moment-là. J'étais très honoré de cette sollicitation.

Sans doute touchés à leur tour par le destin de Paul et Jean-Jacques JOHANNES, les membres du groupe de rédaction et la commune ont souhaité rendre un honneur plus appuyé à ces deux hommes.

Ainsi, lors des cérémonies du 11 novembre 2019, le maire a rebaptisé la place de l’Église place "Paul et Jean-Jacques JOHANNES, Résistants et martyrs des deux guerres", et ceci en présence d’Élisabeth et André JOHANNES, les deux enfants encore en vie de Paul. Ce moment s'est déroulé dans une très grande émotion, notamment pendant la lecture de l'histoire de Paul et Jean-Jacques, reprise de mon article, par des enfants de la commune.

Baptême de la place "Paul et Jean-Jacques JOHANNES, Résistants et martyrs des deux guerres". Photo : commune de Distroff (FB @communedistroff)

J'ai été profondément touché et ému par cette initiative qui a permis de leur rendre un très très bel hommage. Malheureusement, je n'ai pas pu être présent, mais le maire de Distroff m'a gentiment donné les coordonnées des enfants de Paul pour que je puisse prendre contact avec eux et parler de leur père et de la famille...

2 commentaires:

  1. Encore une fois un grand bravo pour ton travail Sébastien, merci pour eux !

    RépondreSupprimer
  2. Destinées d'hommes courageux,
    Destinée d'un billet de blog...

    RépondreSupprimer