Jour 18 du ChallengeAZ : place aux mots RAVAGE, ROUTE et REPUGNANT... un beau programme !
Pour ma
quatrième participation, j'ai choisi de solliciter mes abonnés Twitter
dans le cadre d'un défi estival devenu rapidement un concours de mots
suivi par une cinquantaine de personnes. Merci à eux ! Au final, j'ai
choisi pour chaque lettre trois mots qui devront me servir pour la
rédaction des mes articles...
***
Voici la première partie d'une série de deux articles qui parleront de la guerre de Trente Ans.
De l'origine de la guerre de Trente Ans
La guerre de Trente Ans est un des grands conflits européen du XVIIè siècle qui a profondément marqué l'Europe. La guerre est
déclenchée en 1618 par une querelle entre les protestants de Bohème et l'Empereur d'Allemagne et roi de Bohême également, et qui était catholique.
Suivirent différentes périodes qui impliquèrent finalement l'ensemble des grandes puissances européennes. Elle opposa
notamment les Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire germanique, les
protestants et puissances voisines à majorité protestante,
ainsi que les Provinces-Unies et pays scandinaves. La
France déclara ensuite la guerre contre l'Espagne en 1635 pour réduire la puissance de la maison de
Habsbourg.
Situation de la Moselle et de la Lorraine au début du XVIIe siècle
Le contexte géopolitique du territoire de mes ancêtres au moment de la guerre de la Trente Ans est très différent d'aujourd'hui. En effet, mes aïeux étaient pour ainsi dire des frontaliers, puisque leurs villages et paroisses étaient situés dans la Prévôté de Thionville, faisant partie du Duché du Luxembourg, alors au main des Habsbourg d'Espagne depuis 1555.
Carte de la Prévôté de Thionville et frontière de la France avec le Luxembourg avant 1659 ( |
Johann G. Droysen, Allgemeiner Historischer Handatlas |
Par ailleurs, il faut également comprendre qu'à cette époque, le territoire de l'actuelle Lorraine était totalement morcelé.
Pour faire très simple, nous avions donc
- la prévôté de Thionville au main des espagnols,
- les territoires des Trois Evêchés (Metz, Verdun et Toul) sous protectorat français, mais encore juridiquement intégrés au Saint-Empire romain germanique,
- et le Duché de Lorraine (en jaune sur la carte à droite).
Pendant la guerre de Trente Ans, le duc de Lorraine, Charles IV, s'était allié aux anglais et au Saint-Empire, ce qui fut un prétexte pour Richelieu d'occuper la Lorraine.
Ainsi, vous comprendrez que lorsque la France entre en guerre contre l'Espagne, ces lieux étaient situés en plein cœur des hostilités. Vous ajoutez à cela que cette zone était et reste toujours un ROUTE de déplacements au sein de l'Europe, et vous avez ici une belle zone de passages de troupes et d'affrontements. C'est ainsi que des hordes de Suédois, Tchèques et Croates, souvent des mercenaires, vinrent déferler pour mettre ce territoire à feu et à sang, causant de grands RAVAGES dans les villes et villages.
Les misères de la guerre
La période la plus funeste pour la Moselle et la Lorraine fut sans nul doute les années 1635 à 1638.
Les différents témoignages parlent de massacres, de tortures, de viols, de pillages et de divers supplices sur les populations apeurées et sans réelles défenses. Le curé d'Avioth (Meuse) nous décrit des faits qui sont d'une extrême violence, sordides et REPUGNANTS :
"Les habitants sont contraints de fuir à tout moment de lieu à aultre pour se soustraire des mains inhumaines de ceux qui les [...] tuent et massacrent [...] par leur seul plaisir. Déchiqueter et détrancher le corps à coups menus, lents, verser de l’eau bouillante dans l’estomach et les entrailles par une corne percée enfoncée dans le gosier, les brusler avec des fers ardens et embrasez aux parties viriles et aultres endroits du corps, les crever en leur marchant et frappant sur le ventre, les pendre aux foyers, fumiers et cheminées pieds en contre-haut, testes contrebas, …… et de toutes ces vilainies faire suivre la mort, ce sont espèces et exploits de leur cruaulté desquels les exemples sont advenus et adviennent encoires". (Source).
Sans armes, les seuls survivants se réfugient dans les bois et abandonnent les villages qui sont ruinés, parfois pendant des mois, ou bien émigrent définitivement. Les champs ne sont plus labourés, ni les foins coupés, les semences.
Les misères de la guerre de Trente Ans - Jacques CALLOT - Source : Gallica |
A ces massacres, il faut ajouter les épizooties qui frappent le bétail, ainsi que les épidémies de peste qui frappèrent notamment le pays de Thionville en 1630/1631 et 1634/1636.
C'est ainsi que certains territoires perdirent jusqu'à 90% de leur population et des villages furent ruinés et abandonnés à jamais. Dans l'article de demain, je vous parlerai des faits et des conséquences qu'il y a eu dans la paroisse et seigneurie de Luttange, où a vécu une grande partie de ma branche maternelle.
Sources :
La guerre de Trente Ans en Lorraine : Lien
HOUDRY, Philippe. La guerre de trente ans (1618-1648). 22p. En ligne
Merci pour cette page d'histoire.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Catherine !
SupprimerUne période tragique et souvent méconnue qui a eu beaucoup d'impact sur nos ancêtres de l'Est de la France. Merci pour ces explications !
RépondreSupprimerOui. Malheureusement cette période est mal connue et on ne s'imagine pas comment elle a pu impacter nos ancêtres sur plusieurs générations.
Supprimer