vendredi 8 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - Gamète, Galipette et Géniteurs

Initié par Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres, le ChallengeAZ est devenu un rendez-vous annuel incontournable. Il propose aux généablogueurs de rédiger, chaque jour de novembre (sauf le dimanche), un article en suivant les lettres de l'alphabet. Pour ma quatrième participation, j'ai choisi de solliciter mes abonnés Twitter dans le cadre d'un défi estival devenu rapidement un concours de mots suivi par une cinquantaine de personnes. Merci à eux ! Au final, j'ai choisi pour chaque lettre trois mots qui devront me servir pour la rédaction des mes articles...
Aujourd'hui, ce sont les mots GAMÈTE, GALIPETTE et GENITEURS...


***


Rennes, le 8 novembre 2019.

Je suis assis dans un bar du centre-ville en attendant un rendez-vous professionnel. Entre deux moments de prises de notes, j’aime observer les allers et venus dans le café. Qu’ils soient habitués des lieux ou visiteurs ponctuels, chacun prend part à ce spectacle qui s’offre à moi.

Alors que je regarde en direction de l’entrée, je remarque l’arrivée d’un client plutôt gauche et qui semble ne pas connaître les lieux. Drôlement habillé, il est emmitouflé dans un long manteau et son visage est caché par un bonnet et une longue écharpe.

Il observe ensuite toute la pièce et braque son regard vers moi. D’un pas maintenant sûre, il se dirige à ma table et s’assoit.
 « - Bonjour Sébastien ! »
Je reconnais tout de suite la voix de mon ancêtre, Hubert WALENTIN, et je suis désormais soulagé. Mon aïeul enlève son écharpe et son bonnet et reprend la parole.

" - Alors Sébastien, je vois que vous ne vous débrouillez pas si mal dans votre ChallengeAZ !
- Oui c’est vrai Hubert, j’ai trouvé l’inspiration pour chacun de mes articles. Par contre, et par manque de temps, je n’ai encore rien rédigé pour la lettre G.
- Je vois… d’où ma présence ici !
- Je vous remercie Hubert, mais je crains que la tâche soit plutôt ardues pour les trois mots de ce jour.
- Peut-être Sébastien. Bon. Passons à autre chose et profitons de notre rencontre pour discuter un peu."
Bien que particulière, la présence d’Hubert en ce lieu est plutôt rassurante.

"- Sébastien, vous qui avez étudié l’histoire de votre famille j’ai une question à vous poser. 
- Ah bon ? Je vous écoute. 
- Et bien, je suis étonné de voir que dans ma descendance, et sur plusieurs générations, il y a des naissances de jumeaux. C’est étrange non ? 
- Pas tellement. Il y a sans doute des facteurs génétiques, héréditaires."

Je vois alors Hubert écarquiller ses yeux. Visiblement, il n’a pas compris la phrase que je viens d’exprimer.

"- Génétique ? Que veut dire ce mot ? 
- En fait, nous sommes composés de dizaines de milliards de petites briques que l’on nomme des cellules. Dans chaque cellule, il y a un noyau dans lequel on retrouve des milliards d’informations : la couleur de nos cheveux, la forme de notre visage… 
- C’est extraordinaire ! Mais elles viennent d’où ces informations ? 
- Elles viennent du père et de la mère. Ce sont les GENITEURS. Un enfant naît de ce que l’on appelle la fécondation. C’est la rencontre de ce que l’on nomme les GAMÈTES. Donc le bébé a les informations du père et les informations de la mère. 
- Je ne suis pas certain de tout saisir, mais ça semble cohérent. 
- Donc, pour faire simple, il se peut que l’un des parents apporte une information de « faire des jumeaux », ou pour être précis cela vient plutôt de la mère.
- Ah !!! "

Hubert n’a pas l’air de comprendre le moindre mot. J’essaye de simplifier mais ce n’est pas évident… Je l'invite alors à lire l'article d'Emilie et Ophélie et qui parle justement de jumeaux. Après quelques minutes, je reprends:
"- D’ailleurs, savez-vous qu’en 2019, on peut retrouver des cousins grâce à la génétique ? Pour ma part, je ne me risque pas car on ne sait pas où vont les informations qui sont récoltées. J’estime que ces informations ne sont pas les miennes et appartiennent autant aux membres de ma familles qu’à mes enfants et descendants. 
- Bon, c’est très bien ce que vous me racontez Sébastien, mais j’ai une grande soif."

Je pense qu’Hubert ne comprend rien à ce que je raconte et sa soif n’est qu’un prétexte pour clore cette conversation. Je lui donne alors la carte des boissons et il choisit finalement une bouteille de cidre : une bouteille de GALIPETTE !

4 commentaires:

  1. Alors là j'avoue, la bouteille de galipette je ne l'avais pas vue venir ! 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bon de se rafraîchir en plein #ChallengeAZ ;)

      Supprimer
  2. Ah moi non plus !!!! Pas vu venir la bouteille ... bue d’une traite 😂😂😂😂

    RépondreSupprimer