Cet article du challenge est un peu particulier puisque ce troisième samedi du mois est également le jour du #RDVAncestral, un exercice d'écriture qui nous invite à aller à la rencontre de nos ancêtres. #ChallengeAZ oblige, ma rencontre du jour devra inclure les trois mots choisis : Nervosité, Nuancier et Naufrage.
***
Samedi 16 novembre 2019.
Pour ce 14ème jour du #ChallengeAZ, je ne suis pas serein. Je n'ai pour l'heure aucune idée sur les mots que je vais devoir utiliser aujourd'hui. Pourquoi les ai-je choisis ? Naufrage... mais pourquoi Naufrage ? Moi qui n'ai aucun ancêtre marin... Bref, je suis perdu. Bloqué devant mon écran, je décide d'éteindre l'ordinateur.
A peine ai-je eu le temps de fermer mon PC que je me sens comme projeté en arrière dans une sorte de tourbillon. En un éclair, je suis transporté en un autre lieu, et comme je le pressentais, dans une autre époque.
Arrivé dans cet endroit inconnu, la première chose qui me marque le plus c'est cette odeur de bois, très forte. Dans ce qui semble être un atelier, je remarque des roues, des morceaux de roue, partout. Voilà qui me renseigne sur le métier du propriétaire de ces lieux...
L'atelier du Charron - Encyclopédie de Diderot et d'Alembert - Source : Gallica |
J'aurais aimé pouvoir passer un peu plus de temps pour contempler cette pièce, mais un homme entre bientôt en m'apostrophant :
"- Et bien ! Je ne vous attendez pas si tôt !
- Hubert ! j'aurais du me douter que j'étais arrivé dans votre atelier de charron!
- Bienvenue chez moi ! Vous savez, c'est ici que je me sens le mieux. Au moins, je suis à l'écart des ragots des prétendus honnêtes gens.Vous semblez avoir besoin d'aide pour votre défi du jour ? "
Hubert a vu juste. Décidément, mon aïeul est d'un vrai secours lorsque je suis en panne d'idée !
"- Et bien, Sébastien, profitons de ce moment pour que je vous présente mon métier !
- Ce serait avec joie !
- Mon métier de charron, je l'ai appris grâce à mon beau-père qui lui-même était charron. J'aime beaucoup travailler le bois pour le transformer en pièces qui serviront pour fabriquer les roues des carrioles et charrettes. Regardez ici : voici mes outils. Rien de très particulier. Je me contente de scies, tarières, rabots, varlopes, ciseaux à bois ou de vilebrequins. Mes gabarits me servent pour créer des pièces qui permettent de s'ajuster au mieux et former des roues circulaires"
Je trouve cette conversation très intéressante, mais mon esprit est ailleurs. Je devrais profiter de ce moment avec mon aïeul, mais je pense avec NERVOSITÉ à mon défi du jour. Je dois absolument utiliser les mots choisis... Bon, je vais essayer de les caser, peu importe le sujet de la conversation, quitte à devenir grotesque.
"- C'est passionnant votre métier Hubert, mais dites-moi, pour le choix des couleurs de vos charriots, utilisez-vous un NUANCIER ?
- Comment ? De quoi me parlez-vous ? Un NUANCIER ne me servirait à rien !
- Oui, effectivement. Et sinon, savez-vous si un de vos charriots a été transporté sur un bateau qui aurait pu faire NAUFRAGE ?
- Non mais vous devenez complètement fou Sébastien ? Votre défi commence à vous monter à la tête mon cher. Je comprends que vous devez utiliser les mots choisis, mais cela frise le ridicule !"
Bon. Je crois plutôt que c'est notre conversation qui devient un véritable NAUFRAGE... Et en plus, me faire traiter de fou par Hubert... Bref. C'est vrai qu'il a raison. Je devrais profiter de cet instant pour mieux comprendre le métier de mon aïeul.
"- Excusez moi Hubert, je ne voulais pas vous embêter avec tout cela.Finalement, j'ai passé un moment très enrichissant avec Hubert qui m'a montré avec passion son métier de charron. Je regrette un peu mon insistance avec le défi du #ChallengeAZ et je me dis que quels que soient les sujets qui nous tracassent, nous devons être pleinement présents avec ceux qui nous entourent et nous aiment.
- Allez Sébastien ! N'en parlons plus.
- Voulez-vous que je vous montre de quelle manière je monte une roue ?
- J'en serais très honoré".
Belle idée de coupler le challengeAZ avec le rdvancestral! Une superbe réussite.
RépondreSupprimerMerci beaucoup "Unknown" 😉
SupprimerD'une pierre deux coups et ce n'est pas un Naufrage bien au contraire.
RépondreSupprimerMerci Catherine ! Heureusement qu'Hubert est là pour me supporter !
SupprimerAh, pour le #RDVAncestral, ça ne pouvait être qu'Hubert ! Quant aux mots du jour, j'ai bien rigolé 😂
RépondreSupprimerOui, tu as vu comme il est récurrent en ce moment ! Il me donne un sacré coup de main, même si je suis parfois un peu lourd avec mon défi des trois mots !😉
SupprimerTrès amusant mais aussi quelle maîtrise !
RépondreSupprimerJe te remercie ma cousine !
SupprimerCe n'est pas sans nervosité que je t'ai observé Sébastien échanger avec l'indispensable Hubert, non ce billet n'est pas un naufrage mais un joli nuancier de vestiges du passé ;=)
RépondreSupprimerBravo à toi pour l'utilisation des trois mots dans ce très gentil commentaire !
Supprimer