lundi 4 novembre 2019

#ChallengeAZ - Chipoter, Cochon et Coq

Initié par Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres, le ChallengeAZ est devenu un rendez-vous annuel incontournable. Il propose aux généablogueurs de rédiger, chaque jour de novembre (sauf le dimanche), un article en suivant les lettres de l'alphabet. Pour ma quatrième participation, j'ai choisi de solliciter mes abonnés Twitter dans le cadre d'un défi estival devenu rapidement un concours de mots suivi par une cinquantaine de personnes. Merci à eux ! Au final, j'ai choisi pour chaque lettre trois mots qui devront me servir pour la rédaction des mes articles...

***

Troisième jour du ChallengeAZ. Nous sommes dimanche et je n'ai pas encore rédigé mon billet pour le lendemain. Je réfléchis mais rien ne vient. Il faut dire que je n'ai pas noté toutes les idées que j'avais eues au mois d'août lors du concours de mot, et je m'en mords les doigts aujourd'hui. Mais que vais-je inventer avec CHIPOTER, COCHON et COQ ?
"- Je crois que vous allez encore avoir besoin de moi Sébastien !"
Je reconnais tout de suite cette voix, et je pense que vous avez sans doute deviné, fidèle lecteur, de qui il s'agit...
"- Heureux de vous voir ici Hubert, mais que venez-vous faire encore une fois dans ce #ChallengeAZ ? Je ne crois pas que cet article vous concerne !
- Non bien évidemment Sébastien, mais vu votre accueil et le soutien que vous m'avez apporté, je ne peux vous laisser sans article pour demain. Pensez à celles et ceux qui ont suivi votre défi de cet été ! Pensez à Delphine, Noémie et Raymond qui vous ont proposé ces trois mots. Nous n'allons pas les décevoir, je vous prie de me croire !"

A l'entendre, j'ai bien l'impression que mon cher aïeul s'est complètement approprié le #ChallengeAZ. A mon avis, je risque de le voir souvent pendant tout ce mois de novembre et ce n'est pas pour me déplaire. Je suis cependant sceptique et je l'interroge :
"- J'espère que votre idée n'est pas un peu trop folle... "
A mes mots, Hubert se fige. Mince, je l'ai vexé... Pourquoi ai-je parlé d'une idée folle alors que mon aïeul est pris pour un fou... Oups... Et puis finalement un grand éclat de rire se fait entendre.
"- Vous croyez m'avoir froissé ! Ah ! ah ! Mais bien sûre que non Sébastien ! Ah vous auriez vu votre tête !  Bon. Quoi qu'il en soit, j'ai une très bonne idée pour placer vos trois mots !
- Et quelle est votre idée ?
- On ne va pas CHIPOTER avec un COCHON ou un COQ ! Voilà, c'est fait!
- C'est tout ?
- Bon. Vous ne comprenez pas. Permettez que je vous vous fasse rencontrer.
- C'est-à-dire ?
- Vous rencontrer vous même, mais avec le Sébastien d'il y a six ans.
- C'est étrange, mais j'accepte votre proposition. Je vous fais confiance Hubert."

A peine ai-je prononcé ces mots que je me retrouve dans mon propre bureau, debout derrière l'autre moi assis devant l'ordinateur, en pleines recherches généalogiques. Vous concevrez que cette situation est particulièrement étrange, mais bon, je fais confiance à Hubert. Vraisemblablement, j'avais l'air concentré et je semblais bloqué sur une enquête en cours.
"- Bonjour Sébastien, c'est Sébastien.
- Hein, quoi ? Comment ? 
- Pas d'inquiétude, j'ai l'impression que tu es bloqué sur des recherches en cours, n'est-ce pas ?
- Non... euh... enfin oui... 
- C'est peut-être difficile à entendre, mais je viens de l'année 2019 et c'est notre ancêtre, Hubert WALENTIN, qui m'envoie ici.
- Hubert WALENTIN ? Je vois. C'est cet ancêtre qui me donne le plus de fil à retordre car je n'arrive pas à retrouver la trace de son décès. On dirait qu'il a disparu dans la nature."
Je me rends compte que je suis arrivé à un moment où je n'avais pas encore découvert l'acte et les circonstances de son décès. Je me garde bien de le lui dire et je continue la conversation avec mon double.
"- Sur quelle branche travailles-tu ?
- Eh bien j'essaye de démêler le vrai du faux. J'ai découvert que de nombreuses familles des villages de Schell et Vinsberg apparaissent comme par magie en 1687. Il y a les DEFLORENNE, les DANY, les LEPORC... Et puis, je viens de trouver qu'il y a dans la paroisse de Momignies (en Belgique) et de Wallers-Trélon (dans le Nord) les mêmes patronymes. J'ai ainsi prouvé que de nombreuses familles ont migré vers la Lorraine. Par contre, je suis devant un problème. Je ne retrouve pas la trace du couple Jacques DEFLORENNE / Marie LECOQ ou COQ. Il semblerait que cette Marie LECOQ a pour mère une certaine Marie BECHELARD...
- Je vois... Regarde dans les baptêmes des registres de la paroisse de Momignies sur l'Etat-Civil de Belgique en ligne."
Nous ouvrons les tables de baptêmes et nous tombons sur une certaine Marie LECOHIER, née en 1661. Le père s'appelle Jean LECOHIER et la mère Marie BACHELART.

"- Mais ce n'est pas le même patronyme, me répondit mon autre moi.
- Franchement Sébastien, arrête de CHIPOTER ! LECOQ, COQ, COHIER, LECOHIER... c'est la même chose ! Nous sommes avec la même racine, la même signification ! Pense que l'orthographe des patronymes ne s'est figée que de manière très récente !
- Mais oui, tu as raison ! En fait c'est comme les LEPORC. Le patronyme est quelque fois orthographié PORQUE, PORT ou encore, je l'ai vu une fois, remplacé par COCHON !
- Mais oui ! J'espère que ce conseil t'aidera pour la suite !
- Merci de m'avoir aidé. Je vais maintenant rédiger un article* sur mes découvertes !"
En un éclair, je me retrouve à nouveau en 2019 en compagnie d'Hubert qui, en se grattant le menton, m'interpelle en souriant, avec un simple "Et alors ?"
"- Défi accompli, les trois mots ont été utilisés ! Je vous remercie Hubert.
- C'est un plaisir. En tout cas, vu votre préparation de ce #ChallengeAZ, je pense que l'on va se revoir souvent !"
Finalement, je crois qu'Hubert a raison. Mais peu importe, ces rencontres sont toujours un plaisir !

* NB : Si vous souhaitez en savoir plus sur ces recherches concernant Jacques DEFLORENNE et Marie LECOQ, je vous invite à lire l'article rédigé en mai 2013.

10 commentaires:

  1. Quelle imagination débordante ! C'est vraiment un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Christelle ! C'est également un plaisir de retrouver ses lectrices et lecteurs fidèles !

      Supprimer
  2. Bravo, Sébastien pour tes articles, ils sont à la fois drôles et pertinents ! J'adore l'idée du challenge dans le challenge, même si je ne m'y risquerais pas moi-même ! Cet ancêtre est décidément très efficace, c'est un peu ton Dr Watson ! ;-)
    Bon courage pour la suite ! Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solène ! Oui Hubert a une place particulière dans ma généalogie. Mon Dr Watson ou mon Dr Who ;)

      Supprimer
  3. J'adore ! Hâte de vous relire toi et Hubert 😊

    RépondreSupprimer
  4. Très impressionnant, je ne sais pas où tu vas chercher tes idées mais c'est toujours passionnant à lire. J'aime beaucoup les interventions d'Hubert :)

    RépondreSupprimer