vendredi 1 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - Atchoum, Abracadabrantesque et Anachorèse

Pour ma quatrième participation au ChallengeAZ, je n’avais pas d’idée très précise sur le sujet que j’allais choisir. N’étant pas très inspiré, j’ai donc choisi de solliciter la twittosphère généalogique dans le cadre d’un challenge dans le #ChallengeAZ. Ainsi, durant tout le mois d’août, vous avez été nombreux à me proposer différents mots. Tout cela est devenu un petit concours fort sympathique et je remercie encore les très nombreux participants !

Me voilà maintenant avec, pour chaque lettre de l’alphabet, trois mots que je dois utiliser pour rédiger mes articles du #ChallengeAZ. C’est donc parti aujourd’hui avec les mots : ATCHOUM, ANACHORESE et ABRACADABRANTESQUE !


****

Je suis assis devant mon écran d’ordinateur et je me demande encore dans quel pétrin je me suis mis. Encore bravo Sébastien pour ton idée de défi… te voilà maintenant bien avancé pour le #ChallengeAZ !

La tête entre mes mains, j’attends que l’inspiration me vienne. L’horloge murale égraine les secondes dans le silence de la maison. Tic, tac, tic, tac…

Puis, je crois entendre au loin comme un éternuement. Une fois, deux fois. Ils deviennent de plus en plus forts. Puis soudain, un énorme « ATCHOUM » me fait sursauter
"- Oh désolé Sébastien, je ne voulais pas vous apeurer !
- Comment ! Hubert ! Vous ici ! Mais vous n’y êtes pas. Vous vous trompez de défi ! Nous sommes en novembre 2019 et je dois écrire un article du #ChallengeAZ ! Ce n’est pas le moment du #RDVAncestral !"
J’avais de quoi être surpris. J’avais plusieurs fois rencontré Hubert WALENTIN dans le cadre du #RDVAncestral, ce défi qui permet de partir à la rencontre de ses ancêtres. Hubert est mon sosa 240 et a terminé sa vie à l’asile de Maréville, à Laxou (54).
"- Oh cher Sébastien, je vous pensais plus ouvert que cela ! Les ancêtres ont tout de même le droit de participer au #ChallengeAZ ! D’ailleurs, vous m’aviez écrit un courrier l’année passée. Vous ne vous en souvenez pas ?
- Ah oui Hubert, vous avez bien raison."
Voici une drôle de situation qui me rappelle étrangement les rencontres de Marielle dans le cadre du #ChallengeAZ de l’année passée. Quelle est donc le motif de la venue d’Hubert aujourd’hui ? …
"-    ATCHOUM !
-    Eh bien Hubert, avez-vous attrapé froid ?
-    Ce sont les voyages temporels peut-être ! Plus sûrement, c’est mon séjour dans cet asile d'aliéné de Maréville qui me fatigue.
-    Maintenant que vous êtes là, j’ai une question délicate à vous poser... Les médecins vous disent aliénés…
-    Mais non ! c’est ABRACADABRANTESQUE ! Moi aliéné ? Mais non ! Vous savez, je ne dis que ce que j’ai vu ! J’ai dit avoir marché quelques lieues avec le Christ. On me demande de le prouver. Mais eux, ces médecins, comment peuvent-ils prouver que mes paroles sont fausses ? Et vous, me croyez-vous ?"

Je reste coi devant l’assurance des propos d’Hubert. Je me souviens de notre première rencontre où j’avais pris sa défense face à un médecin qui ne semblait guère se soucier de ses patients.
"-    Vous avez raison Hubert, nul ne peut vérifier la véracité de vos propos. Personnellement, la découverte de votre placement à l’asile de Maréville m’a très attristé. Comment ne pas être touché pas votre destin ?
-    Merci Sébastien. Vous l’imaginez, la séparation de ma femme et de mes enfants a été une déchirure. Peut-être que mes paroles ne sont pas vraies et peuvent faire peur. Mais vous savez, devoir quitter les personnes que vous aimez, c’est un peu comme se retirer du monde. J’ai vécu cela comme une ANACHORESE… ou plutôt comme un exile forcé."
La sincérité des propos d’Hubert me touche. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois mais cet échange est sans doute le plus touchant. Plusieurs secondes s’écoulent avant que mon aïeul ne reprenne la parole.
"-    Bon, je dois maintenant vous quitter Sébastien, car votre contrat est rempli pour ce premier jour du #ChallengeAZ !
-    Comment ?
-    ATCHOUM, ABRACADABRANTESQUE et ANACHORESE sont bien les mots proposés par Agnès, Renaud et Evelyne ?
-    Euh… oui !"
J'en avais oublié le challenge. Hubert m’a littéralement scotché. Voilà que mes ancêtres s’immiscent dans mes défis généalogiques ! Enfin bon, Hubert m’a été d’un très grand secours, et me voilà avec le script de mon premier article du #ChallengeAZ.
"-    Sébastien, je dois maintenant vous laisser. J’espère en tout cas que nous nous reverrons bientôt, quel que soit le challenge !
-    Je l’espère Hubert."
Le temps de saluer mon aïeul, je me retrouve à nouveau seul dans la pièce, et l’horloge égraine à nouveau les secondes dans le silence de la maison…

20 commentaires:

  1. Chapeau l'artiste ! 😉
    Voilà un challenge qui s'annonce bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Très bon #ChallengeAZ à toi également !

      Supprimer
  2. Ça démarre sur les rapeaux de choux ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Renaud ! A très bientôt dans ce nouveau #ChallengeAZ !

      Supprimer
  3. Bravo ! J'ai toujours pensé qu'il n'y avait rien de mieux que la contrainte pour écrire mais je n'avais pas envisagé une triple contrainte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raymond. Etonnemment, c'est lorsque l'on se fixe des contraintes que l'on a plus de libertés dans l'écriture !

      Supprimer
  4. Waouh ! Ton article m'a scotchée... Encore un coup d'Hubert !
    Tu as décidément une sacrée plume, bravo Sébastien ! Le défi dans le défi est déjà relevé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine. J'espère qu'Hubert va me portait bonheur dans ce nouveau #ChallengeAZ !

      Supprimer
  5. Gé-nial! Bravo pour ce challenge dans le challenge, relevé avec brio pour ce premier article. Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est plutôt bien parti effectivement et ces trois mots sont pour ainsi dire de bons guides pour la rédaction !

      Supprimer
  6. Bravo pour cet article. C'est une très bonne idée, très originale. J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut en effet être un peu zinzin pour se lancer un défi dans le défi ! Mais quel talent. Réussir à solliciter les généablogueurs, et transformer l'essai de la sorte… c'est vraiment du grand art et un petit grain de folie… vraisemblablement hérité d'Hubert. BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous notre petit grain de folie effectivement ! En tout cas, je garde un regard tendre pour mon aïeul, quel que soit sa vie

      Supprimer
  8. Bravo !! Bien joué, hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice ! A bientôt dans ce nouveau #ChallengeAZ

      Supprimer
  9. Génial ! pas facile au départ ce thème ! mais tu t'en sors super, en tout cas avec le A,
    Hâte de lire les suivants ! Merci

    RépondreSupprimer
  10. J'adore !!!! Bravo Sébastien. A très vite pour la suite 🙂

    RépondreSupprimer