mardi 30 avril 2013

Z comme "Zoufftgen"

Le Challenge de A à Z se finit aujourd'hui avec la dernière lettre de l'alphabet: la lettre Z. Pour terminer, voici une petite présentation de Zoufftgen, située au nord de la Moselle, et paroisse d'origine de Philippe HACARDIO, arrière-grand-père de Marie HACARDIO, orpheline dont j'ai relaté l'histoire il y a quelques jours.

Zoufftgen est situé à la frontière avec le Luxembourg. Plutôt rurale au sud, la commune est largement dominée par les bois au nord.

Petite particularité régionale, le nom de la commune possède une version en francique luxembourgeois et une version en français. Ainsi, Zoufftgen est le nom "francique". On retrouve le nom francisé sur les cartes des Naudins, où la paroisse est nommée "Souffletier". Sur les cartes de Cassini, la paroisse est nommée "Zoufken".



C'est donc à Zoufftgen que se termine le Challenge de A à Z. Merci en tout cas à Sophie Boudarel d'avoir pris l'initiative de ce Challenge.
A très bientôt.

2 commentaires:

  1. La boucle est bouclée. Un nom de village commençant par un Z, une aubaine ! Bravo pour cette participation au challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! je savais dès le départ ce que j'allais dire pour la lettre Z !
      Merci en tout cas pour ces encouragements et bravo à toi aussi pour ta participation!
      Ravi d'avoir pu faire ta connaissance!
      A bientôt

      Supprimer