lundi 1 avril 2013

A comme "Apollon"

Grand départ pour le Challenge lancé par La Gazette des Ancêtres "Bloguez votre généalogie de A à Z". Aujourd'hui, 1er avril, la lettre A et le premier thème : Apollon!


Apollon, grande divinité de l'Olympe, est le dieu d'un grand nombre de domaines : la lumière, les arts et la divination. Il est le fils de Zeus et Léto. Mais Apollon, c'est également le prénom, plutôt peu courant, d'un de mes aïeux : Apollon WALENTIN (Sosa 60), arrière-grand-père de ma grand-mère maternelle. 

Apollon est né le 18 avril 1851 à Gondreville, village de la Moselle qui fait partie de la commune de Vry, à côté de Metz. Il est le fils d'Hubert, Charron de métier, et de Marie Anne PISTER. 

Il se marie en mai 1872 (la Moselle est alors annexée par l'Empire Allemand) avec la jeune Christine REIMERINGER, originaire d'Ittersdorf, en Sarre, non loin de l'ancienne frontière. Ils eurent au moins 8 enfants (les comptes ne sont pas encore terminés!), dont Paul WALENTIN, grand-père de ma grand-mère maternelle.

Après le décès de son épouse, il se marie en 1903 avec sa belle-soeur, Marie-Anne CRAUSER, (qui était alors la femme de Nicolas REIMERINGER, frère de Christine...).

Il meurt en novembre 1912 à Vry, où le monument funéraire est encore visible aujourd'hui dans le petit cimetière à côté de l'église...



Je n'ai pas tout dit sur Apollon, et notamment en ce qui concerne ses métiers... Pour l'heure, nous le quittons un court instant, car nous le retrouverons d'ici deux jours, avec la lettre C...




1 commentaire:

  1. Je continue le tour de France en passant par la Lorraine ! Merci à vous et à bientôt pour la suite des aventures.

    RépondreSupprimer