lundi 29 avril 2013

Y comme "Série Yf"

Pas facile la lettre Y pour le Challenge de A à Z... Heureusement, le classement alphabétique des archives nous apporte de l'inspiration ! Aujourd'hui, petit focus sur la série Yf des archives historiques de la défense.

Petite présentation


Le Service Historique de la Défense (SHD) constitue le centre des archives de l'armée française. Il a été créé en 2005 en intégrant notamment l'ancien Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT). Il se compose du centre historique des archives implanté sur différents site, dont le site du château de Vincennes. Pour tout ceux qui ont des ancêtres militaires, le SHD est une étape obligatoire.

Me concernant, et mis à part mes grands-parents et arrières-grands-parents qui ont combattu pendant les deux conflits mondiaux, deux de mes aïeux sont cités comme soldats ou militaires : Jean CONNERATH et Louis Joseph WALENTIN.

Ils ont vécu sur une période allant de la fin du XVIIIe siècle à la moitié du XIXe siècle et sont cités dans les registres d'état-civil comme soldats pensionnés.

Recherche de soldats pensionnés


La recherche d'informations sur des soldats pensionnés débute sur le site internet du SHD. Les dossiers de pension sont en effet classés en série Yf. Il existe 13 sous-série, classées de la manière suivante :

  • 1 Yf • Pensions sur le Trésor royal, 1777-1790
  • 2 Yf • Pensions, 1801-1817
  • 3 à 9 Yf • Pensions, 1817-1914
  • 11 Yf • Instances de pension, 1915-1926

Les sous-séries 10, 12 et 13 sont dépourvues d'instrument de recherche.


Recherche dans le répertoire alphabétique en sous-série 2Yf

La recherche des pensionnés de 1815 se fait alors en sous-série 2Yf, dont le répertoire alphabétique est numérisé et mis en ligne à cette adresse (il est également disponible à Vincennes).

Le répertoire alphabétique de la sous-série 2Yf est constitué de 10 volumes. A chaque nom figure un numéro de dossier, qui constitue la cote du dossier en question. Ainsi, pour Louis Joseph WALENTIN (extrait ci-dessous), la cote du dossier classé en archive est 2Yf28343.

SHD - Répertoire de la sous-série 2Yf - Volume 10


Consultation du dossier

SHD - Répertoire de la sous-série 2Yf - Volume 10, Simon à Zylof.

La consultation du dossier peut se faire de deux manières :

  1. Se déplacer au SHD à Vincennes
  2. Demander une copie du document.

1. La consultation des archives à Vincennes se fait selon un processus de réservation de place et de documents. Pour cela, il faut être inscrit comme lecteur au SHD (possibilité de se préinscrire par internet, mais passage obligé au bureau des inscriptions situé au RdC du bâtiment).

La réservation de place et de documents peut se faire également par internet sur une page dédiée. Pour cela, il faut se munir de son numéro de lecteur et des cotes des documents souhaités. La seule contrainte (et qui est de taille) est que l'on vous propose une date pour venir consulter les documents, qui peut s'avérer être différente de la date souhaitée. Cela est du notamment au nombre de places limité en salle de lecture. Le délai est actuellement de plus d'un mois. Pour ma part, cette procédure est contraignante et peu compatible avec mon travail.



2. La deuxième solution consiste à faire une demande de reproduction d'un dossier. Celui-ci se fait également par internet, grâce à un formulaire. Pour les dossiers de pension, il faut faire précéder son numéro par GR/2 Yf. Il faut également préciser également les noms et prénoms ainsi que, dans la mesure du possible, la date de naissance et le dernier grade de l'individu recherché.

La procédure est également très longue. Pour ma part, j'ai fait ma demande internet le 16 décembre 2012. J'ai reçu un devis de reproduction de document deux mois plus tard, le 21 février 2013. Le chèque a été encaissé le 21 mars et j'attends toujours le document, soit plus de 4 mois après ma demande.



Dans tous les cas, il faudra être patient... Pour autant, je reste compréhensif. Je pense que le personnel fait avec les moyens disponibles, ce qui entraîne nécessaire des délais très longs. A Vincennes, j'ai été très bien accueilli et on m'a très bien renseigné.

2 commentaires:

  1. Encore des documents que je ne connaissais pas (honte à moi).

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas de honte à avoir Elodée! Je ne connaissais pas plus la série Yf il y a 6 mois !

    RépondreSupprimer