jeudi 11 avril 2013

J comme "Joie"

Petit billet d"humeur" aujourd'hui...

La joie de trouver...

Partir de l'existant pour remonter les générations, reconstituer les familles, leurs modes de vie, leurs histoires... Tout cela se fait grâce à des heures et des heures de travail. Certaines branches sont faciles à remonter... tellement faciles que l'on se demande si on ne fait pas fausse piste. Pour d'autre, c'est plus compliqué. Nous sommes en face d'hypothèses, d'épines, de questions... comment les résoudre ?

Les recherches en généalogie nous obligent à aller plus loin dans nos réflexions. Tels des détectives, nous cherchons des indices. Au fil du temps, on découvre de nouveaux champs de recherches, comme si d'immenses bibliothèques s'ouvraient devant nous. Et puis il y a également les forums, blogs, ou tout simplement les discussions engagées par hasard en salle de lecture des archives départementales.

Travail de longue haleines, certes, mais travail payant si l'on prend le temps. Le temps de chercher, le temps d'attendre. Être patient comme nous le proposait Sophie hier...

Des pistes se dessinent enfin. Nous savons précisément ce que nous cherchons et la voie pour y parvenir, même si elle peut sembler longue. Et enfin...

.. enfin, on retrouve ce document tant cherché, ou on reçoit ce courrier tant attendu, peut-être depuis plusieurs mois. Et au moment d'ouvrir le document, ou d'ouvrir l'enveloppe, quelle joie! ce que nous attendions arrive enfin et nous permet d'avancer, peut-être même de lever une épine de notre généalogie.

Finalement, c'est peut-être aussi pour cela que je me passionne pour la généalogie.


1 commentaire:

  1. La joie, l'émotion, les larmes qui montent ... pour un bout de papier. Si on m'avait dit ça !

    RépondreSupprimer