mardi 10 juin 2014

I comme "I comme Inventaire après décès"



Pour cette deuxième semaine du ChallengeAZ, je vous propose de découvrir quelques uns des documents, sources ou archives qui peuvent permettre d’avancer dans les recherches généalogiques. Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre sur les documents relatifs aux successions et héritages : les inventaires après décès.

De quoi s’agit-il ?

Il s'agit d'un acte notarié ou judiciaire. Les inventaires étaient réalisés généralement très peu de temps après le décès. Pour les inventaires que j’ai pu retrouver, il s’agissait souvent d’une question de quelques jours après le décès. 

Où trouver les inventaires après-décès ?
Pour ma part, j’ai retrouvé deux sources principales : les archives de notaire (Sous-série 3E aux archives départementales de la Moselle) et les archives judiciaires (Série B). Sans contrôle des actes, j'ai du réaliser un dépouillement systématique.

Que retrouve t’on ?

L'acte d'inventaire après décès n'est généralement pas isolé dans les liasses. On retrouve par exemple des documents où un des héritiers demande la réalisation de l'inventaire.
L'acte en tant que tel comprend notamment :

  • l'identité et les situations des demandeurs de l'inventaire (requérants),
  • la liste des biens (meubles, effets, titres, papiers)

Les inventaires après décès permettent notamment d’avoir une « photographie » de l'époque et de se replonger dans le quotidien de nos aïeux. Ils permettent également d’évaluer le niveau de richesse par comparaison avec d’autres.

Exemple :

Pour illustrer mes propos, voici un inventaire après décès retrouvé en Série B sous la côte B5247 (Justice Seigneuriale de Luttange, actes divers du XVIIIème siècle).
Porte d'entrée de la maison de Charles DANY

Il s’agit de l’inventaire des biens mobiliers d’un certain Charles DANY, laboureur au village de Schell, dont le décès date du 13 mars 1771. Il est le frère de Thérèse DANY, mon aïeule à la 9ème génération et également oncle et tuteur de Marie HACARDIO que je vous ai présenté lors du dernier Challenge 2013 (Lien).

L’inventaire a été réalisé les 15 et 16 mars 1771, soit 2 jours après le décès. L'acte liste ensuite, pièce par pièce les objets présents.

On note par exemple pour la cuisine :

  • les objets en cuivres et en airain (3 chaudrons, 3 marmites, une passoire...),
  • les objets en étain (5 plats, 10 assiettes, 15 cuillères...)
  • les meubles en bois (2 seaux ferrés, un baquet, une table tirante, 4 bois de lit, 6 chaises de paille, une armoire, 3 coffres)
  • les plumages et équipages de lit (5 plumeaux, 6 traversins, un tour de lit)
  • les appartenances du défunt (un habit de pinchinat, une veste, une chemise, un chapeau, une paire de soulier et une paire de bas de laine)
L'acte permet véritablement une visite de guidée de la maison. Les pièces de la maison de Charles DANY (comme la plupart des maisons lorraines de l'époque) sont peu nombreuses. Il y avait une cuisine, pièce commune ouverte sur le devant de la maison par une fenêtre, une chambre à l'arrière, un grenier, une grange et une écurie.

D'autres documents (dont les actes paroissiaux) m'avaient permis de conclure sur le fait que Charles DANY était un des principaux laboureurs du village de Schell. Pourtant, à la lecture de l'inventaire après décès, sa richesse était toute modeste, comparativement à d'autres laboureurs de la région.



Et vous, avez-vous pu trouver ce type d'actes ? Qu'en avez-vous appris ?



4 commentaires:

  1. Les grands esprits ... bref .... j'ai pour l'instant deux inventaires, à Paris, dans des milieux bourgeois, et leur plus grand intéret, c'est l'inventaire des papiers de famille, une source à elle toute seule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ton commentaire.
      C'est effectivement une chance de retrouver la liste des papiers de famille. Pour ma part, l'inventaire s'arrête aux animaux présents dans l'écurie et l'étable... !
      A bientôt,

      Supprimer
  2. J'ai lu un inventaire après décès, mais n'appartenant pas à un ancêtre. J'ai vu quelque part l'initiative d'un généalogiste qui s'était servi de l'inventaire après décès pour dessiner ce à quoi devait ressembler la maison de son ancêtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Elodie, ça me dit quelque chose, j'avais vu un tel dessin sur internet. Une bonne idée en tous cas. Dès que j'ai un peu de temps, je vais m'y essayer !

      Supprimer