samedi 16 mars 2019

#RDVAncestral - Première rencontre avec Louis-Joseph

Je n’ai en ce moment pas beaucoup de temps pour la généalogie et mes recherches sont pour l’instant en attente de moments plus propices. Pourtant, le #RDVAncestral m’offre l’occasion d’une parenthèse généalogique, me permettant de renouer avec mes ancêtres, ne serait-ce que l’espace de quelques instants… 



Après une journée de travail, je m’assois confortablement dans le fauteuil du salon. Fatigué, mes yeux se ferment. Mon esprit vagabonde alors dans diverses pensées qui me font voyager de souvenirs en réflexions. Puis, soudain, je me sens projeté dans un lieu que je ne connais pas. Me voici dans mon nouveau #RDVAncestral. Comme à chaque fois, je ne sais quel ancêtre je vais rencontrer, et ce sont toujours les mêmes questions qui se posent: où suis-je ? à quelle époque ? qui vais-je rencontrer ?

Ne sachant où aller, je suis le chemin de terre qui parcourt les forêts et les champs. Le fond de l’air est plutôt doux la couleur du feuillage des arbres me laisse à penser que nous sommes au printemps. J’aime beaucoup ces moments de découverte et de contemplation : prendre le temps de marcher, sentir, regarder, écouter… Je pense que notre société a perdu quelque chose d’essentielle : le rapport au temps. Nous sommes aujourd’hui constamment pressés, tout doit être rapide et les réponses immédiates. Cet état de fait me désole, même si j’en suis tout autant contaminé.

Au détour d’une route, j’aperçois un jeune homme assis à terre, tenant la tête dans ses mains. Je décide de m’approcher tant il semblait triste et désœuvré. Serait-ce un de mes ancêtres ? Je suis à quelques pas de lui et attends quelques instants avant de lui signifier ma présence :
"- Bonjour, est-ce-que je peux vous aider ? "
A mes mots, il relève la tête et laisse apparaître son visage. Ses yeux bleus et ses cheveux roux ne me laissent guère de doutes. Je suis en compagnie de mon ancêtre, Louis-Joseph WALENTIN.
"- Vous êtes bien Louis-Joseph WALENTIN ? 
- Oui, me répond-il surpris, comment savez-vous qui je suis ? 
- Nous nous sommes déjà croisé à de maintes reprises, sans avoir pu échanger ensemble. Je m’appelle Sébastien. 
- Je ne m’en souviens pas. "
Bon, j’avoue avoir essayé de me rattraper comme je pouvais. Je n’arrive toujours à me mettre à l’idée de divulguer entièrement la vérité sur mon identité et sur l’époque d’où je viens… Comment réagirait-il en apprenant cette impossible vérité ? Bon, peut-être ai-je trop regardé "Hibernatus"... Je décide de poursuivre la discussion :
"- Permettez-moi de vous aider. Vous semblez très triste ? Que faites-vous assis au bord de ce chemin ? 
- Je rentre de Vigy où a eu lieu la conscription. J’ai malheureusement tiré le mauvais numéro et je vais devoir quitter ma mère dans quelques jours… 
- Je comprends. 
- On dit que les soldats tombent souvent malades et que la fièvre cause plus la mort que les combats. 
- J’imagine vos peurs. 
- Peur ? Non, je n’ai pas peur. Je suis attristé pour ma mère, pour ma famille. Nous sommes dans une situation plutôt miséreuse. Mon père est certes revenu d’émigration, mais nous n’arrivons pas à vivre correctement. Mon travail de manœuvre permet d’apporter un peu d’argent pour nous. Avec mon départ, ce sera plus compliqué."
Louis-Joseph décide alors de se relever. Nous continuons à marcher tous les deux d’un pas lent et je lui laisse me confier ses sentiments et ses craintes. Malgré ses 18 ans, il est tout à fait conscient de ses responsabilités et des conséquences de son départ pour lui et sa famille. De mon côté, je sais tant de choses sur sa destinée, mais je n’ose lui en parler : sa blessure, le décès de sa mère, deux ans plus tard...

Très rapidement, je sens que mon rendez-vous se termine et mon esprit me rappelle vers d’autres pensées. Je salue alors Louis-Joseph en espérant de tout cœur pouvoir le rencontrer à nouveau..

9 commentaires:

  1. Je suis sûre que tu auras l'occasion de le revoir, ça ne fait aucun doute !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ! Je l'espère ! Merci Christelle pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Brève rencontre pleine d'émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine pour le commentaire ! C'était bref, mais j'espère avoir un peu plus de temps la prochaine fois pour échanger un peu plus avec lui !

      Supprimer
  4. Sans aucun doute, le départ pour le service militaire devait être difficile à vivre ... belle rencontre, une fois encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédéric pour ton commentaire. En me mettant à sa place, je me suis effectivement dit que ce mauvais coup du sort a du attrister Louis-Joseph, tout comme de nombreux autres conscrits qui devaient tout quitter pour la guerre...

      Supprimer
  5. Une belle rencontre au détour de cette route !
    Ophélie

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie rencontre bien agréable à lire même si les circonstances sont loin d'être joyeuses...

    RépondreSupprimer