jeudi 1 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre A écrite à Apollon WALENTIN

Et voilà, après plusieurs mois d'attente, le #ChallengeAZ 2018 démarre aujourd'hui ! 
Rendez-vous compte : près de 90 généablogueurs vont publier pendant un mois, un article par jour en suivant l’alphabet !

Cette année, j'ai choisi de rédiger chaque jour une lettre à l'un de mes aïeux ou collatéraux. Des lettres pour interroger, pour rendre hommage, ou tout simplement pour dire ô combien certains de mes aïeux me manquent... 

Pour l'heure, je vous laisse découvrir ma première missive, écrite à Apollon WALENTIN, mon sosa 60.

***



Jeudi 1er novembre 2018,


 Cher Apollon,
Je ne sais comment débuter cette lettre car c’est la première fois que j’écris à l’un de mes ancêtres. Peut-être pensez-vous cela improbable, mais vous lisez bien, je suis un de vos descendants. Je m’appelle Sébastien et je suis l’arrière-petit-fils de votre petite-fille, Catherine (la fille de votre fils Paul et Françoise HARTER). 

Apollon, ne le prenez pas mal, mais votre prénom m’a toujours un peu amusé. J'entends encore ma mère me répéter : "et dire que nous avions un Apollon dans la famille" ! Quoi qu'il en soit, je ne sais si votre beauté égalait celle du héros grec, mais votre père, Hubert, vous a trouvé un prénom plutôt élégant.

J'ai fait votre connaissance il y a plusieurs années au fil de mes recherches généalogiques. Je ne savais rien de vous, à part le prénom de vos parents : Hubert WALENTIN et Marie-Anne PISTER. Désormais, je vous connais un peu mieux, même s'il me reste encore beaucoup d'informations à découvrir.

Vous avez vécu toute votre vie dans le village de Gondreville, situé dans la commune de Vry. J'ai retrouvé récemment une carte postale datant de l'année 1907. Elle montre un groupe de personnes devant le restaurant "Grandidier". Peut-être y étiez vous ce jour là ? 


Source : Delcampe


Apollon, il y a des moments de votre vie et des choix qui m'interpellent. Lors de l'annexion par la Prusse en 1871, vous aviez à peine 20 ans. Contrairement à votre jeune frère Jean-Louis, vous avez fait le choix de rester en Moselle annexée. Était-ce par choix ou par dépit ? L'année suivant, vous avez épousé Christine REIMERINGER, originaire de la Sarre. Vous avez eu tous deux neuf enfants. Trois d'entre eux se sont ensuite mariés avec des allemands venus s'installer à Metz. Sans vouloir vous offensez, étais-ce par adhésion aux idées apportées par l'Empire allemand ou bien par nécessité ?

Apollon, ne voyez pas dans mes propos une quelconque accusation. Je ne suis pas là pour critiquer - d'ailleurs, je n'ai aucune légitimité à cela - mais pour comprendre. Qu'aurais-je fait à votre place ?

Je m'interroge aussi sur vos relations avec votre père. J'ai appris récemment qu'il avait été interné à l'asile de Maréville et qu'il n'avait pas pu être présent lors de votre mariage. J'imagine ô combien ces moments ont été douloureux. Au delà des compte-rendus médicaux, j'aimerais tellement pouvoir échanger avec vous à son sujet. Pourquoi est-il devenu "malade" ? Que lui est-il arrivé ?

Encore une fois, j'espère ne pas vous importuner ou vous offenser dans mes propos et mes questions : j'essaye simplement de comprendre ce que vous avez vécu. Malgré tout, j'espère de tout cœur que vous avez pu profiter de moments de joie et de bonheur tout au long de votre vie.

Dans l'espoir de nouvelles découvertes et peut-être de vous rencontrer dans un rendez-vous ancestral, veuillez recevoir, mon cher Apollon, toute mon affection.


Votre arrière-arrière-arrière-petit-fils, Sébastien.

16 commentaires:

  1. Très bon concept de challenge, félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christelle pour les encouragements !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. J'adore ce concept d'écrire via lettre interposée.
    Une bien belle lecture et combien de questions encore à essayer de résoudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis en tout cas heureux d'avoir choisi ce thème car l'écriture de ces lettres m'a permis de formaliser des questionnements que j'avais sur certains de mes ancêtres... et cela me donne des pistes de recherches !

      Supprimer
  3. Très chouette ! Une vraie lettre comme autrefois avec les belles formulations, le tact... Un vrai défi à l'ère des SMS et des tweets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raymond ! En tout cas c'était (et c'est toujours) un réel plaisir de prendre le temps d'écrire ces lettres.

      Supprimer
  4. Tu vas tomber à la renverse lorsque la réponse va arriver... On ne peut pas négliger une telle lettre... Il est certain qu'il va t'inviter à un #RDVAncestral

    RépondreSupprimer
  5. Judicieuse trame, et très belle première missive, une "vraie" lettre comme évoqué par Raymond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Dans le prolongement de ma réponse à Raymond, je trouve que l'on ne prend plus le temps d'écrire, et c'est bien dommage !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette forme épistolaire. Très bonne idée !
    Mélanie - Murmures d'ancêtres

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ces missives à tes ancêtres. Impatient de lire la suite. A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Benoît ! A très bientôt pour les prochaines lettres !

      Supprimer
  8. 02:46
    Je me joins au choeur de louanges, Sébastien , j'adore cette idée de lettres à tes ancêtres, et Apollon a tout pour nous séduire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil de ta part ! Je peux te le dire maintenant, tu m'a inspiré pour cette idée car j'ai repensé aux lettres d'Engrâce que j'avais appréciées ;)

      Supprimer