vendredi 30 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre Z écrite à Zoé, Zélie ou Zadig

Nous voici au dernier jour du #ChallengeAZ 2018 ! Les 26 lettres de l'alphabet ont été égrenées tout au long de ce mois de novembre et je vous voudrez vous remercier, chères lectrices et chers lecteurs pour vos commentaires, mentions et mots de sympathie.  

Aujourd'hui, ma lettre est un peu particulière puisqu'elle s'adresse aux générations futures et en particulier celle de mes arrières-petits-enfants.


***

Vendredi 30 novembre 2018


Mes chers arrières-petits-enfants,
Nous sommes en 2018 et je vous écris d'un temps que vous ne pouvez pas connaître, celui où vos grand-parents sont encore des enfants. A cette heure, je n'ai aucune idée de vos prénoms. S'agit-il de Zoé, Zélie, Zadig, ou bien encore de Pierre, Gérard, Marie, Robert, comme vos ancêtres ? Je laisse le libre choix à vos parents !

Je souhaitais tout d'abord écrire cette lettre comme un passage de témoin, un trait d'union entre mes ancêtres, vos ancêtres, et vous, ma descendance. En effet, j'ai l'intime conviction que nous devons garder des liens très forts entre les générations et ainsi transmettre la mémoire de nos aïeux. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, parce-que nous devons leur être reconnaissant. Pendant toute leur vie, ils n'ont eut de cesse de travailler, d'éduquer leurs enfants, de se divertir, de chanter, d'échanger, d'apprendre... de vivre.

Nous ne pouvons renier nos origines car ce sont elles qui nous ont façonnés, au travers de notre éducation, de nos coutumes ainsi que des petits détails qui font de nous des êtres uniques. Mes enfants, ne les oubliez pas, ne négligez pas vos racines.

Mes enfants, j'espère de tout mon cœur que vous vivez en paix, car il y a une chose qui me hante particulièrement : la guerre. Voyez-vous, mes deux grands-pères ont combattu pendant la seconde guerre mondiale. J'imagine que cette période vous semble très éloignée maintenant, et pourtant ! Mon grand-père paternel, mon pépé, a combattu dans l'armée française en 1939 et 1940 contre les allemands. Mon grand-père maternel, mon papi, a combattu sous l'uniforme allemand à partir de 1943, contre les français. Vous trouvez cette situation sordide ? Elle l'est. La guerre amène à des situations dramatiques où des frères peuvent se battre les uns contre les autres.

J'ai aussi l'espérance que vous vivez dans un monde nouveau où l'homme aura trouvé un juste équilibre entre ses modes de vie et de consommation et les ressources naturelles. Malheureusement, à l'heure où j'écris cette lettre, l'écologie semble être une préoccupation mineure par rapport aux autres enjeux. Les gouvernements et multinationales qui gouvernent notre planète ne jurent que par l'argent, le capital, les nouvelles technologies... Et l'Humanité dans tout cela ? Notre Humanité ? J'ose espérer que nos civilisations auront compris, et vous vivrez dans un climat apaisé.

Mes chers enfants, promettez-moi de garder au fond de votre cœur un message de paix et d'amour. Souvenez-vous que vos aïeux ont vécu de durs moments et que nous devons tous être acteurs d'un monde plus juste. Je l'espère en tout cas.

Vivez en paix et recevez toute ma bienveillance.


Votre arrière-grand-père, Sébastien

4 commentaires:

  1. Beau final ! Puissent tes voeux se réaliser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christelle !
      Je l'espère aussi !
      Merci en tout cas de ta lecture fidèle !

      Supprimer
  2. Quel point d'orgue! Merci pour un ChallengeAZ très réussi et particulièrement inspirant. Au plaisir de vous lire dans le futur. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Annick ! Au plaisir également d'échanger dans le futur !

      Supprimer