mercredi 10 janvier 2018

Salentin AMA

Comme chaque mois, Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres nous propose un ou plusieurs Généathème. Ce mois-ci, nous partons à la découverte des prénoms insolites de nos ancêtres. Je vous propose de découvrir dans cet article l’histoire de Salentin AMA, mon aïeul à la 10ème génération.

Origine du prénom Salentin


Je n’ai pas trouvé l’origine du prénom Salentin. C’est a priori un vieux prénom, plus du tout utilisé de nos jours. Le graphique de la fréquence du prénom « Salentin » dans la base des prénoms de Généanet confirme qu’il était usité jusqu’au milieu du 17ème siècle avant d’être oublié. Sa fréquence à cette période restait tout de même très faible (0,0225%). A titre de comparaison, la fréquence du prénom Jean était au milieu du 17ème siècle d’un peu plus de 8% (soit 350 fois plus fréquent que Salentin !) .


Fréquence du prénom Salentin de 1600 à nos jours (Source : Généanet)


J’ai retrouvé une mention de ce prénom sur le site « Noms de famille belges: origine, sens » :



La vie de Salentin AMA

Salentin est mon aïeul à la 10ème génération, sosa n° 1693, de la branche de mon grand-père maternel. 

Fils de Laurent AMA et de Marie SCHARFF, il a été baptisé le 9 juin 1697 à Metzeresche (Moselle) et porte le prénom de son parrain, Salentin FAUSS.

Salentin se marie dans sa paroisse de Metzeresche, à l’âge de 21 ans, avec Marie CRIDELICH. Tout comme son père, il devient maçon. Le couple eut six enfants dont seulement deux survécurent à l’âge adulte. Parmi eux, on retrouve Jean-Michel, né en septembre 1723. Le sort s’acharna sur la famille car au lendemain de Noël de l’année 1732, l’épouse de Salentin décède également.

Salentin se remarie mois d'un mois et demi après avec Madeleine SCHOLTES, également veuve. Le malheur continue à s'acharner sur la famille car des trois enfants qu’ils eurent ensemble, aucun ne survécut jusqu’à l’âge adulte. Coïncidence troublante, la fille aînée de 6 ans et le benjamin de 13 mois meurent le même jour : le 30 octobre 1740. Qu’est-il arrivé ? Une maladie, un accident ? Le registre paroissial reste muet. Le mystère demeure… 

Salentin meurt à Metzeresche, le 3 mai 1743 à l’âge de 45 ans. Ses deux enfants encore en vie sont alors âgés de 19 et 11 ans. 

Signature de Salentin AMA, le jour de son second mariage (AD57 - 9NUM/468ED1E3, vue 38).
Sources :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire