dimanche 28 janvier 2018

#Projet3Mois - La vie tourmentée de Catherine VALENTIN - Plan et sujets de recherche

Comme je l’avais annoncé dans mon article précédent, j’ai choisi d’approfondir un sujet ou un thème de recherche généalogique pour une durée de trois mois. Ceci correspond finalement à un travail en mode projet (Sophie Boudarel en parle dans un article paru en octobre2017). Pour ce premier trimestre de l’année 2018, j’ai décidé de m’attaquer à la vie tourmentée de Catherine VALENTIN, née en 1760 et décédée en 1809. Dans cet article, qui fait office de plan de recherche, je vais résumer les principales informations en ma possession, les questions que je me pose, et les sujets que je vais devoir aborder. 

1/ Contexte de la naissance de Catherine VALENTIN


La date et le lieu de naissance de Catherine sont mentionnés dans un seul acte (second mariage avec Nicolas GASNER, en 1802). On apprend qu’elle est née à « Escasel », le 1er décembre 1760. Après quelques recherches et réflexions, je pense qu’il s’agit d’une transcription phonétique de « Hesse-Kassel ». Etant donné que je perds la trace de Bernard VALENTIN entre 1756 et 1765, j’en ai déduit, qu’il aurait été enrôlé dans les troupes françaises pendant la guerre de Sept Ans. Dans ce cas, sa femme l’aurait suivi.

Les questions qui se posent :

  • Bernard VALENTIN a-t-il bien été enrôlé dans les troupes pendant la guerre de Sept Ans ?
  • Le cas échéant, quel est son parcours au sein de l’armée ?  
  • Est-il possible de retrouver un acte ou une preuve de la naissance de Catherine à Kassel ?

 Les sujets que je vais devoir aborder et travailler :
  • La guerre de Sept Ans
  • La présence des femmes et des enfants dans les troupes et régiments d’ancien régime
Extrait de l'acte de mariage de Catherine VALENTIN avec Nicolas GASNER, le 2 Vendémiaire, an X, à Pontigny (Moselle) (Source : Arch.Dép. de la Moselle- 5 MI 153/4 - NMD 1793-1810)

2/ Qui est (sont) le(s) père(s) de ses deux premiers enfants naturels ?


Catherine eut deux enfants de père inconnu, dont Louis Joseph, mon aïeul. Je n’ai pas encore analysé dans le détail les actes de baptême ainsi que tous les actes de la commune pour recréer le contexte familial et social. Peut-être qu’en recroisant les informations et en épluchant les archives notariales ou judiciaires, je trouverai des informations ou des indices ?

Les questions qui se posent :
  • Peut-on retrouver le (ou les) père(s) de ses deux enfants naturels ? Qui sont les prétendants » ?
  • Catherine VALENTIN a-t-elle déclaré ses deux grossesses ?

Les sujets que je vais devoir aborder et travailler:
  • Les enfants naturels durant l’ancien régime
  • Les déclarations de grossesse
  • Le statut des femmes avant la révolution française
Mariages et enfants de Catherine VALENTIN, déjà tout un programme ! (Source : arbre personnel/ Généatique)

3/ Les origines de son mari, Jacques REGULIER


Après deux enfants naturels, Catherine se marie le 11 octobre 1791 avec Jacques REGULIER, domestique au château de Lue (Hayes, Moselle). Jacques est originaire d’Athée, dans l’actuel département de la Mayenne. Je ne sais pas aujourd’hui ce qui a poussé cet homme à traverser la France pour venir s’installer en Moselle.

Les questions qui se posent:
  • Qui est Jacques REGULIER ? Quel est le contexte de sa famille ?
  • Quel est son parcours depuis la Mayenne et pourquoi s’est-il retrouvé en Moselle ?
  • Quelles sont les hypothèses qui pourraient expliquer sa migration ? Contexte familial ? Métier ?

Les sujets que je vais devoir aborder et travailler:
  • Les migrations à la fin de l’ancien régime
  • Contexte familiale de la famille de Jacques REGULIER en Mayenne

4/ Conditions de son divorce d’avec Jacques REGULIER


Après deux ans de mariage et la naissance d’un enfant, Catherine divorce en 1793 d’avec Jacques REGULIER. En effet, celui-ci est considéré comme émigré car il aurait suivi le comte Jobal de Lue lors de son émigration (il était un de ses domestiques). Le plus surprenant, c’est qu’en 1796, Catherine donne naissance à un enfant, dont le père désigné est Jacques REGULIER…

Les questions qui se posent:
  • Ce divorce était-il véritablement demandé par Catherine ?
  • L’a-t-on forcé à divorcer ? S’agissait-il d’un divorce de raison, pour éviter qu’il n’arrive des problèmes à la famille ?
  • Si Jacques REGULIER est véritablement le père de l'enfant, est-il revenu entre temps ?

Les sujets que je vais devoir aborder et travailler:
  • Les émigrés et leur sort pendant la révolution française, la Terreur,
  • Le divorce pendant la révolution française


5/ Remariage avec Nicolas GASNER et naissance d’une fille


8 années après son divorce, Catherine épouse Nicolas GASNER, un homme originaire de Courcelles-Chaussy, veuf, et qui était 17 ans plus âgé qu’elle. Jacques REGULIER était toujorus considéré comme émigré. Sept mois après son mariage, elle donne naissance à une fille, Marguerite, dans la commune de Bronvaux, située à plus de 20 km de son lieu de résidence.

Les questions qui se posent :
  • Le mariage a-t-il était célébré à cause de la grossesse de Catherine?
  • Pourquoi l’accouchement s’est-il déroulé si loin, à Bronvaux ?
  • Nicolas GASNER, était-il vraiment le père ? 

 

6/ Retour de Jacques REGULIER, décès de Catherine et de son mari, Jacques


Dans les dernières années, Jacques REGULIER revient et vit à nouveau avec Catherine VALENTIN. Le 5 septembre 1809, Catherine VALENTIN décède aux Etangs (Moselle). Dans son acte de décès, elle est dite mariée à Jacques REGULIER, alors qu’elle devait en être séparée. Il n’est d’ailleurs pas fait mention de son deuxième mariage (ni même dans l’acte de décès de Nicolas GASNER). En outre, un élément troublant me pose question : Jacques REGULIER est décédé quelques jours plus tôt, le 31 août.

Les questions qui se posent :
  • Le divorce et le remariage ont-ils étaient annulés ? Pour quelle raison ?
  • Quand Jacques REGULIER est-il revenu ?
  • Que s’est-il passé pour expliquer le décès des deux époux à quelques jours d’intervalle ? maladie, accident ?

Les sujets que je vais devoir aborder et travailler:
  • Le retour des émigrés après la révolution
  • Remariage et annulation de divorce au début du 19ème siècle
  • Etc.

La vie de Catherine VALENTIN me pose beaucoup de questions. Il est évident que je ne vais pas répondre à toutes d'ici fin mars, mais j'aurai au moins énoncé des hypothèses et parcouru quelques pistes intéressantes. En tout cas, si vous avez des idées ou des pistes, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires !

Pour en savoir plus : lien vers la fiche de Catherine VALENTIN sur Geneanet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire