mardi 11 décembre 2018

Inkarnate, un outil pertinent pour la généalogie ?

Dans un récent tweet, Marie de la Forêt de Briqueloup nous faisait découvrir Inkarnate, un outil de création de cartes pour des romans de fantasy, en nous questionnant sur la possibilité d'utiliser cette solution pour la création de cartes "non-fictives". Pour y répondre, j'ai voulu tester ce site internet et voir quels pouvaient être ses applications en généalogie.

Présentation d'Inkarnate

Inkarnate c'est d'abord un outil de création de cartes pour des mondes imaginaires que l'on retrouve notamment dans les romans de Fantasy (dont le plus célèbre est le Seigneur des Anneaux).



Avant toute chose, il faut créer un compte en cliquant sur "Beta Sign Up" en haut et à droite de la page d'accueil.

La prise en main est assez facile (la seule limite reste la langue anglaise pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare).

Le principe de la création de carte est simple : le dessin se fait à la souris. Il faut d'abord délimiter la mer et les terres. Ensuite, il est possible de colorer le terrain grâce à une dizaine de textures différentes. On peut y ajouter également différents types d'objets (arbres, montagnes, collines, constructions, villages, ruines, tours, châteaux...). Enfin, l'outil permet d'intégrer du texte que l'on peut personnaliser (type et taille de police).


Utiliser Inkarnate pour reconstituer les lieux de nos ancêtres


J'ai voulu tester Inkarnate pour voir si ce site pouvait être utilisable dans la création de cartes non-fictives, utilisables pour illustrer nos recherches généalogiques. Pour cela, j'ai souhaité reconstituer une carte des villages de Schell et Vinsberg en utilisant la carte d'Etat-Major que l'on trouve sur le site Géoportail.

Première limite : il n'est pas possible d'importer un fond de carte et dessiner par dessus. Néanmoins, le site permet d'ajouter un quadrillage qui peut être bien utile pour recopier une autre carte. J'ai donc créer une grille sur ma carte d'état-major, en numérotant les lignes et les colonnes, grâce à excel.

  
Carte d'Etat-Major (1820-1866) - Source : Géoportail 2018

Étape 1 : Création du fond de carte avec les textures


Lorsque l'on crée une nouvelle carte, on se trouve d'abord devant un fond bleu qui représente la mer. Mon terrain étant entièrement sur la terre ferme, je dois combler tout ça !

Je vais donc sur "Sculpt tool" représenté par une petite pelle (en haut de la barre à gauche) et je me mets en mode "add" (à l'inverse le mode "substract" supprimer de la terre pour recréer des zones en eau). Je peux ensuite régler la forme de mon traçage (ici "Circle") ainsi que sa taille (ici 64). A l'aide de la souris, je colorie toute ma zone de dessin.

Écran de démarrage de la carte - Inkarnate




Comme précisé avant, je crée ensuite un quadrillage en choisissant une taille qui correspond au quadrillage de ma carte initiale. Pour mieux m'y retrouver, j'ai ajouté la numérotation des colonnes et lignes grâce à l'outil texte ("T").

Création d'un quadrillage de dessin avec l'outil "Grid" - Inkarnate

Le dessin est réalisé avec l'outil "Brush" représenté par le pinceau. Il est possible de choisir la texture de fond, la forme du traçage (ici "circle"), la taille ("size") ainsi que l'effet de flouté des bords du traçage (à savoir que la valeur 0 permet de créer des bords nets).

Pour réaliser ma carte, j'ai d'abord dessiné les différentes occupations du sol de mon terrain :
  • les terres labourables restent avec la couleur du fond de carte que j'ai choisi
  • les forêts auront un fond vert foncé
  • les prairies auront un fond vert clair.
Différentes textures proposées dans la version gratuite d'Inkarnate

J'avoue que le traçage du dessin n'est pas aisé avec la souris (sans doute serait-ce plus simple avec un stylet directement sur l'écran !).

Pour le traçage des cours d'eau, j'ai utilisé l'outil "Sculpt tool" en mode "substract" en utilisant un pinceau de très petit diamètre (8). On peut, en augmentant le diamètre, créer des étangs, lacs, mares...

Le fond de ma carte avance : forêts, prairies, cours d'eau

Le traçage des chemins est plus problématique je trouve. L'utilisation de la souris ne permet pas de créer de traits nets et on perçoit toujours les tremblements et autres problèmes de dérapage. Il est dommage que l'outil ne puisse pas permettre de dessiner des polylignes comme dans un logiciel de SIG*... (enfin bon, ce n'est pas un SIG !)



Étape 2 : Ajout des objets (végétation et constructions)


La carte semble bien vide pour l'instant. Heureusement, les objets naturels et les constructions vont améliorer tout cela !

Pour la végétation, l'outil est représenté par des sapins (barre à gauche). Dans la version gratuite, il est possible de choisir des feuillus, résineux ou des arbres morts. On peut également ajouter des montages ou collines. Dans la barre en haut, il est également possible de changer la taille de chaque objet.

L'ajout des arbres est très facile car il suffit de laisser appuyer son "clic gauche" et les arbres apparaissent comme par magie ! Tout de suite, la carte prend une autre allure !

De la même manière, j'ajoute des éléments de type "village" et constructions pour représenter les villages de Schell et Vinsberg. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton en forme d'entrée de château dans la barre de gauche.

Ajout de la végétation - Inkarnate

Étape 3 : Ajout des éléments textes et finalisation de la carte

Rien de difficile pour ajouter les textes. Il suffit de cliquer sur le bouton "T" dans la barre de gauche. Comme précisé plus haut, il est possible de choisir la police et la taille.

Pour faire beau, j'ai ajouté également une rose des vents (vous la trouverez dans la banque d'objets de constructions).

Enfin, j'enlève mon quadrillage et je supprime mes numérotations de grilles. Pour se faire, je clique sur le bouton texte ("T") et je clique ensuite sur "Select" dans la barre du haut. Je peux alors sélectionner les objets textes et les supprimer en cliquant sur le petit bouton qui apparaît en haut à droite de l'élément sélectionné, puis en appuyant sur "Delete".

Et voilà le résultat !

Carte des villages de Schell, Vinsberg et Kirsch (Moselle vers le milieu du 19e siècle

Mon premier bilan : quelle utilité en généalogie ?


La création de la carte m'a pris environ une heure de temps (je ne compte pas un problème de plantage et de rupture de connexion internet qui a fait buguer le site!). Ceci est beaucoup plus rapide que la création d'une carte avec un logiciel de SIG*. Bien évidemment, et malgré l'utilisation d'une grille pour copier la carte, les éléments ne sont pas aussi précis.

Visuellement, je trouve le résultat plutôt réussi. La carte est belle et les couleurs créent même une véritable ambiance "fantasy" au territoire de mes aïeux ! A côté de cela, la carte d'Etat-Major semble terne et fade.

Son utilisation peut être utile également pour figurer sur une carte des informations issues d'archives comme des vieilles cartes ou des pieds terriers.

A noter que la version gratuite permet de créer une carte en définition moyenne et offre des possibilités intéressantes. Il existe une version "Pro" payante (25 $/an) qui offre la possibilité de créer des cartes en Haute-Résolution et comprend plus de 500 objets (végétation, constructions...) et de nombreux autres fonds et textures. Nul doute que cette version permet de créer des cartes encore plus riches, mais à mon niveau, la version gratuite est suffisante.

Finalement, en quelques heures, j'ai réussi à m'approprier cet outil et à créer une carte que je vais pouvoir utiliser pour illustrer différents articles de mon blogs.


Et vous, êtes-vous tenté de tester cet outil ? Quelle utilisation voyez-vous pour votre généalogie

Lien vers le site : https://inkarnate.com/


* SIG : Système d'Information Géographique

8 commentaires:

  1. 22:18
    Pour répondre tout de suite à ta question de conclusion, non je ne suis pas tentée et ce n'est pas trop mon truc. Mais ton résultat est impressionnant, esthétiquement c'est réussi et tes explications sont très claires ! Je suis sûre que tu vas faire des émules :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !
      C'est une autre façon d'illustrer sa généalogie !

      Supprimer
  2. Votre carte ressemble à une carte de Cassini. Avez-vous essayé de les superposer pour voir ce que cela donne? Dessiner ma propre carte ne me tente pas;je vais donc continuer avec mes cartes de randonnées IGN et celles de Cassini! Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick pour votre commentaire. Oui effectivement, cela ressemble beaucoup aux cartes de Cassini. Malheureusement l'échelle de ces cartes n'est pas assez précise par rapport à ce que j'ai réalisé.

      Supprimer
  3. Bravo pour ta réactivité, cette carte est superbe. On est transporté dans un village de rêve où l’on pourrait voir vivre les habitants.
    Tes explications sont parfaitement claires et bien utiles pour se lancer. Cela donne davantage envie d’essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton commentaire ! Content que mon test te donne envie d'essayer !

      Supprimer
  4. Merci pour ces explications claires. J'avais essayé en vain d'insérer un fond de carte. Pur ma part, sauf pour les illustrations, je ne vois pas l'utilisation que je pourrai en faire en généalogie. Un peu long à créer. Par contre pour la fantasy, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali. Oui effectivement, ça peut être un peu long à créer et il est dommage que l'on ne puisse pas mettre un fond de carte.

      Supprimer