samedi 24 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre U écrite à un être Unicellulaire, LUCA

C'est aujourd'hui la lettre U du  #ChallengeAZ 2018. Au départ, j'étais peu inspiré... mais j'ai trouvé un aïeul très particulier à qui je pouvais écrire ma lettre du jour : un être Unicellulaire prénommé LUCA. Nous sommes ici aux origines de nos arbres généalogiques.


***


Samedi 24 novembre 2018

Cher LUCA,

Permettez-mois d'abord que je me présente. Je m'appelle Sébastien et je suis l'un de vos (très) nombreux descendants. Rendez-vous compte : 3,8 milliards d'années nous séparent ! Cela fait beaucoup de générations (je n'arriverais même pas à vous donner un numéro Sosa!).

Vous vous appelez LUCA. C'est un acronyme issu de l'anglais (Last Universal Common Ancestor) que je trouve beaucoup plus élégant que la traduction française "DACU", pour dernier ancêtre commun universel. Bon... Restons donc avec LUCA.

Vous viviez à une époque où le climat était très différent de celui d'aujourd'hui. La température moyenne ? Je dirais entre 40 et 85 °C selon les sources. Certes, le soleil avait une puissance plus faible qu'actuellement, mais l'atmosphère était chargée en CO2, en azote et aussi sans doute en méthane. Cela fait beaucoup de gaz à effet de serre ! Voyez-vous, avec 15°C,  la température moyenne de la Terre s'est considérablement rafraichie... Je sais, ce n'est pas un temps à mettre un LUCA dehors.

Figurez-vous que l'on retrouve aujourd'hui votre arbre généalogique descendant dans de nombreux ouvrages et publications. Une bien belle famille me direz-vous ! Oui effectivement. Par contre, avec le temps, de nombreuses branches se sont éteintes. C'est triste, mais bon, entre-nous, je ne regrette pas que la branche des dinosaures ait disparu !

Arbre simplifié descendant de LUCA - source https://www.schoolmouv.fr
A quoi ressembliez-vous ? Si j'en crois les scientifiques, vous étiez une "cellule assez complexe", capable de vous reproduire. Vous aviez un génome de quelques centaines de gènes, mais c'était assez suffisant pour vivre à cette époque ! (personnellement j'en ai environ 20 000). D'après un chercheur, William Martin, vous étiez un être autotrophe, anaérobique, thermophile, dépendant du dihydrogène et du CO2 avec une voie réductrice de l'acétyl-coenzyme A et pouvant fixer le diazote !
Rien que cela ! Voyez-vous, je ne sais pas si j'en sais autant sur mon arrière-grand-oncle Jean !

Quoi qu'il en soit, LUCA, je pense que pouvez être fier de vous car vous êtes à l'origine de l'ensemble des formes de vie sur Terre et rien que pour cela je vous en félicite ! A nous maintenant de prendre le relais et de faire que la vie puisse continuer à prospérer !

Votre très lointain descendant, Sébastien

2 commentaires:

  1. Billet improbable et très inspiré ! J'ai bien rigolé...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, il fallait oser cette lettre superbement écrite et merci LUCA!

    RépondreSupprimer