vendredi 16 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - Lettre N écrite à Nicolas DANY

Nous sommes dans la deuxième moitié du #ChallengeAZ et la motivation est toujours au rendez-vous ! Aujourd'hui, ma missive est destinée à Nicolas DANY, mon sosa 1630. Il fait partie de mes ancêtres thiérachiens qui ont migré vers la Lorraine dépeuplée après la guerre de Trente Ans.



 ***
Vendredi 16 novembre 2018,


Sieur Nicolas DANY,
Entre vous et moi, plus de trois siècles nous séparent. Pourtant nous sommes liés par une chaine d'hommes et de femmes. Ce sont vos descendants, ce sont mes ancêtres. Je me prénomme Sébastien, et je suis votre descendant.

Nicolas, savez-vous que c’est grâce à vous que j’ai pu remonter les origines des familles qui habitaient à Schell, Vinsberg et Kirsch à partir des années 1690 ? Lorsque j’ai débuté mes recherches, il était dit que vous étiez nés à Schell, paroisse de Luttange, aux environ de l’année 1653.

J’étais très étonné car cette information, reprise par tous, n’était pas vérifiée, ni vérifiable, étant donné que les archives des registres de la paroisse de Luttange ne démarrent qu’à partir de l’année 1670. Fait plus troublant, il n’y avait rien au sujet de vos enfants, ni de votre mariage, avant 1687.

C’est au hasard de recherches que j’ai remarqué que de nombreuses familles DANY/DANIES vivaient dans le nord de la France, et plus précisément dans les secteurs de Fourmies, Trélon et Momignies (dans l’actuelle Belgique). Ce territoire correspond à la Thiérache. Et effectivement, mon intuition était juste. Je remarque votre présence ainsi que celle de votre épouse dans le village de Wallers-Trélon. Rapidement, je retrouve dans les registres des noms qui me sont familiers : DANY, DEFLORENNE, LEPORC, LONGUEVILLE… Il n’y a plus de doutes : tous les habitants de Schell, Vinsberg et Kirsch-lès-Luttange sont originaires d’une seule et même région et sont tous arrivés en Lorraine dans une période allant de 1687 à 1696.

Nicolas, j'ai retrouvé une carte de votre région natale.




A votre arrivée à Schell, dans le bailliage de Thionville, vous êtes mariés avec Hélène LONGUEVILLE depuis près de neuf ans et vous avez au moins quatre enfants. Ce voyage, vous ne l'avez pas fait seul. Il y a avec vous la famille de Laurent DROMMEREY, celle d’Ambroise et Lambert DANY, que je pense être vos frères, les DEFLORENNE, les LEPORC, les VALDOR…J’ai estimé que vous étiez au moins 50 hommes, femmes et enfants, à parcourir les 50 lieues qui vous séparaient de votre demeure.

Nicolas, il n’y aucun doute que votre venue était attendue. Vous étiez le symbole du renouveau et du retour de la vie dans des villages qui avaient été ruinés pendant la guerre de Trente Ans. Les Seigneurs de Luttange vous en sont reconnaissant puisque, à la naissance de votre premier enfant dans la seigneurie, les parrains et marraines sont désignés parmi les membres de leurs familles.A cette époque, c'était un privilège.

Petit à petit, une nouvelle hiérarchie sociale s’organise. Avec Ambroise DANY, vous détenez la majorité des terres et vous êtes laboureurs. Je ne sais comment s’est passé votre « assimilation » dans la communauté de Luttange. Même si vous étiez distants d’une lieue du village, vous nouez des liens avec les familles déjà présentes. C'est ainsi que vous mariez certains de vos enfants avec jeunes hommes et femmes originaires de la région.

Après votre disparition, c’est votre fils, Charles, qui reprendra la plupart des terres et la gestion de la ferme. En 732, il fera réaliser des travaux de construction ou d’agrandissement de la maison. Le bâtiment est toujours visible aujourd'hui, mais tombe malheureusement en ruine. 

Nicolas, vous qui êtes aux confins de mon arbre, je vous adresse mes salutations les plus respectueuses.  


Sébastien

4 commentaires:

  1. Très belles recherches, félicitations pour avoir réussi à identifier cette migration ! J'ai également des ancêtres qui ont migré suite à la guerre de 30 ans, mais c'était en Alsace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Ces résultats de recherches font parties des mes plus belles trouvailles généalogiques car elles ont permis de retracer une histoire qui était oubliée. Pourtant, et malheureusement, j'avais contacté un historien local qui n'a pas vraiment pris en considération mes éléments... Dommage.

      Supprimer
  2. Je possède une branche dans le village voisin d'Aboncourt. Un certain nombre d'Auvergnats y sont arrivés aussi dans les années 1680/90 dont mon ancêtre Jean CARMIER qui vivait dans l'annexe de Neudelange. Malheureusement, je n'ai pas pu remonter plus loin pour l'instant. J'espère avoir la même réussite que vous pour la suite de mes recherches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Florian pour votre commentaire. Je ne savais pas que des Auvergnats étaient venus s'installer à Aboncourt ! Merci pour cette information. J'espère que vous pourrez remonter plus loin !

      Supprimer