samedi 11 novembre 2017

Le destin tragique de Charles LANG, mort au combat (2/2 - Son parcours)


Suite de mes articles sur le #geneatheme de novembre. Après la revue des principales sources disponibles pour retracer le parcours d’un soldat mosellan pendant la première guerre mondiale, je vous propose maintenant de vous raconter l’histoire tragique de Charles LANG, décédé le 24 juillet 1915 au Ban-de-Sapt, dans les Vosges. 


Reconstitution du parcours de Charles (ou Karl) LANG, canonnier au 2ème Régiment d'Artillerie à pied bavarois


En Moselle (tout comme dans tout l’Empire allemand), tous les jeunes hommes de 17 ans sont recensés dans la commune de leur domicile pour être inscrits au rôle de la conscription (Rekrutierungs-Stammrolle). A l’issue d’examens, les jeunes suivent ensuite le conseil de révision (Musterungs-Ausschuss) pour déterminer son aptitude au service militaire. Les jeunes sont ensuite appelés l’année de 20ème année pour effectuer leur service militaire pendant 3 ans de service actif (Wehrpflicht).

1913 : Le service militaire


En octobre 1913, Charles LANG habite la ferme de Schell avec sa mère, son frère et ses sœurs.  Il est cultivateur et célibataire. Tout juste âgé de 20 ans, il est appelé pour entrer dans la 2ème batterie du 2e régiment d'artillerie à pied (Royal bavarois), à Metz. Il passe ensuite à la 4ème Batterie de campagne, le 15 mars 1914.

1914 : Mobilisation, défense de la ville de Metz et combats autour de Nancy


En août 1914, les jeunes hommes en cours de service et les réservistes sont appelés dans le cadre de la mobilisation générale. Charles est envoyé pour défendre la ville de Metz. La 4ème Batterie est positionnée à la Feste Kronprinz (Fort Driant situé à Ars-sur-Moselle). 

La compagnie se prépare à partir 25 août 1914 pour aller combattre au front, qui part le 2 septembre vers Nancy. De nombreux villages sont détruits et la ville de Nancy est bombardée les 9 et 10 septembre. Malgré l’offensive, les troupes allemandes organisent leur retraite le 12 septembre 1914, date à laquelle Charles LANG repart à Metz où il y restera de mi-septembre 1914 à mi-mai 1915 pour la défense de la ville et de ses environs. 

Été 1915: départ pour le front des Vosges et dernier combat


Le 22 juin 1915, la 4ème batterie est envoyée dans les Vosges, au Ban-de-Sapt, où français et allemands combattent pour la prise de la colline de Fontenelle, hauteur stratégique reprise par les français dès le début de la guerre. Les combats furent acharnés, les hameaux détruits, les paysages défigurés. Charles LANG décéda le 24 juillet 1915 à Launois, lors de la bataille finale, pendant laquelle le hameau fut repris par les français (Source : Liste des personnels de l'armée Bavaroise allemande).

Une stèle commémorative située à la Grande-Fosse, indique le décès de 5 soldats allemands, morts de façon héroïque pour leur patrice, dont Karl LANG, le 24/07/1915 au Ban-de-Sapt (Source: http://www.denkmalprojekt.org/2011/la-grande-fosse_wk1_fr.html). Le registre signale qu'il a été inhumé au cimetière de Grande Fosse (tombe n°19). Il repose aujourd'hui au cimetière militaire franco-allemand de Bertrimoutier (Vosges).

Cimetière franco-allemand de Bertrimoutier (Vosges) - Source : wikipédia

Pour terminer, et être complet dans mes sources, je rajouterai un excellent ouvrage écrit par Romain WAGNER (un cousin éloigné!) sur l'Artillerie à pied bavaroise de Metz de 1873 à 1918.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire