vendredi 6 juin 2014

F comme "Femme découverte sous un chêne"



Le thème que j'ai choisi d'aborder pour la première semaine du Challenge AZ concerne des histoires, anecdotes ou faits qui m’ont interpellés lors de la lecture et du dépouillement de registres paroissiaux. Voici un acte de sépulture particulier retrouvé dans les registres paroissiaux de Luttange (Moselle). L’acte est très court. 

Chêne (Duby_nad_Pozorkou - CC-BY-SA)
L’histoire se passe le 12 novembre 1694. Ce matin, une femme fut découverte sous un chêne. Il y avait avec elle une jeune fille âgée de 5 ou 6 ans. On peut imaginer qu’il s’agissait de sa fille. On ne sait pas si c’est elle qui donna son nom, ou si elle fut reconnue par des habitants du village, mais on apprend dans l’acte qu’elle s’appelait Marie MARTIN.

Marie MARTIN mourut le lendemain, le 13 novembre, et fut inhumée dans le cimetière de Luttange.
Voici le texte retranscrit :


Le 12 9bre fut trouvée une femme qui avait passée (nommée marie martin)
la nuit sous un chêne avec une fille âgée de cinq à
six ans, cette femme mourut le 13 elle fut inhumée au
cimetière de luttange présents presques tous mes paroissiens
C.F. Despinette


Je n’ai pas pour l’instant pu retrouver dans les registres paroissiaux d’où était originaire Marie MARTIN et comment s’appelait sa fille. Le mystère reste donc pour l’instant entier sur son identité et sur son destin…

5 commentaires:

  1. C'est exactement la question que je me pose :qu'est devenu cette petite fille ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vais continuer mes recherches dans les registres paroissiaux... et notamment dans les actes de mariages s'il est fait mention d'une fille orpheline dont la mère s'appelait Marie MARTIN.. A suivre donc !

    RépondreSupprimer
  3. Et dire qu'il y a peut-être quelque part un généalogiste qui recherche la trace de ses parents. Espérons en tout cas que cette petite fille aura eu une vie moins triste par la suite...

    RépondreSupprimer
  4. La mère et la fille étaient sûrement en chemin pour voir de la famille; elles doivent être originaires d'une paroisse voisine. N'oublies pas de les intégrer dans migranet, sait on jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Benoit, je n'avais effectivement pas penser à cette hypothèse. J'ai fait quelques recherches sur migranet, mais sans succès (en même temps, avec un nom de famille si commun... !).

      Supprimer