Nicolas COQUARD (Sosa 436) était marié en première noce avec Anne CERFONTAINE. Il était manoeuvre de profession et demeurait à Schell. Ce village dépendait de la paroisse de Luttange qui était située à plus de 5 kilomètres.
Le 14 décembre 1747, naquit leur 4ème enfant : André COQUARD. En lisant le registre de Luttange, nous apprenons que le baptême a été réalisé à Volstroff. Voici ce qu'écrit le curé de Luttange :
"Ledit Bateme s'est fait à Wolstroff comme il nous a parus par le certificat du Sr Echett curé de Wolstroff qui nous a marqué l'enregistrement cy dessus et qu'il ne l'a faite qu'après que le père de l'enfant luy a exposé le danger et la difficulté de passer les eaux pour venir à Luttange le dit Nicolas Kokar étant habitant de Schelle par conséquence de la paroisse de Luttange"
Le baptême d'un enfant était une priorité juste après la naissance, car la mort des nouveaux-nés était fréquente. Sans baptême, point de salut et point de paradis! Il était donc important que la cérémonie ait lieu le jour-même ou le lendemain de la naissance, quelque soit les travaux en cours ou la météo... Cependant, force est de constater que la montée de eaux à du contraindre Nicolas COQUARD à faire baptiser son enfant à Volstroff.
Carte des Naudins (18ème siècle) - Source : http://www.chr-lorraine.fr/naudin/ |
Devant les circonstances, le curé de Volstroff accepta de baptiser le jeune André COQUARD.
Peut-être une explication...
Existe t'il quelques traces de cet épisodes pluvieux dans les almanachs et chroniques historiques ? A première vue, pas grand chose sur "L'histoire du climat en Lorraine de 1312 à nos jours".
Après quelques recherches, je tombe finalement sur un évènement particulier, qui s'est déroulé à Liège (à moins de 200 km), dans la nuit du 12 au 13 décembre 1747 :
« Nos devanciers ont longtemps conservé la mémoire de l'épouvantable ouragan qui survint dans la nuit du 12 au 13 décembre 1747, et qui causa des ravages déplorables dans notre pays. Il y eut un nombre considérable de maisons renversées, et d'autres effondrées par la chute des cheminées. Bien des personnes, surprises pendant leur sommeil par la tempête, périrent sous ces ruines ».
Rien ne prouve qu'il y ait eu une tempête aussi violente dans la région de Luttange, néanmoins, il est fort probable que dans cette situation météorologique, de fortes pluies tombèrent durant cette période...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire