Il se maria en première noce avec Marguerite REINERT, fille de Jean REINERT et Anne BERTRINGER de Luttange, le 19 février 1726. Ils eurent un enfant, nommé Jean, né le 1er mai 1727. Marguerite REINERT décéda en décembre de cette même année.
Six mois plus tard, Charles DANY se maria avec une jeune fille de Metzervisse, Marie MAYER, le 1er juin 1728 dans cette paroisse. Ils eurent ensemble 11 enfants de 1729 à 1749.
En 1732, Charles DANY et Marie MAYER construisirent une nouvelle maison, signant de leurs initiales le linteau de la porte :
" CD 17 o 32 MM". Malgré l'état de ruine, cette maison est encore visible aujourd'hui...
Suite aux décès de sa sœur, Marie-Thérèse en février 1726 et de son beau-frère, Jacques HACARDIO, en février 1732, Charles DANY devint tuteur de leurs enfants mineurs Marie et Nicolas. Ainsi, dans un acte notarial du 19 mars 1736 (AD57 - 3E 2516), il est cité comme tuteur des enfants mineurs de Jacques HACARDIO et Marie Thérèse DANY :
"charle danny Laboureur à Schell Seigneurie de Luttange tuteur aux enfans mineurs de deffunt jacque haccariot et de marie thérèse danny vivant demeurant à marspich".Dans cet acte, Charles DANY laisse à titre de bail pour six années et six récoltes les biens immeubles et terres appartenant aux enfants mineurs provenant de la succession de leur père et de leur mère à Michel MAURICE, qui est, comme Charles DANY, laboureur à Schell.
Dans un acte notarial du 10 janvier 1738, lors de la succession de Jean REINERT et Anne BERTRINGER, parents de sa première épouse, et grands-parents de son premier fils, il est dit que pour "éviter à toute difficulté qui pourraient exister entre" Charles DANY et Jean REINERT, fils des deux défunts "au sujet d'un cinquième de maison, grange, escurie, aissance et dependance et jardin [...] revenant" à Jean DANY, fils de Charles DANY et Marguerite REINERT alors décédée, "ils ont tiré au sord". Charles DANY récupère les biens et les vend le 13 janvier 1738 à Frédéric CALMUS (AD57 - 3E 2517).
Marie MAYER décéda le 28 avril 1752.
En 1770, Charles DANY fit différents contrats obligatoires et sans doute un testament réglant sa succession, auprès du Notaire de Thionville, Hennequin. Ainsi, dans un acte du 26 juillet 1772, il est dit que Marguerite SCHNEIDER, veuve de Charles DANY, manœuvre de son vivant à Volstroff (fils de Charles DANY, laboureur), déclare avoir reçu la somme de 75 livres tournois de la main de Jacques DEFLORENNE, laboureur à Schell, conformément au contrat olbligatoire passé le 21 juillet 1770.
Charles DANY est décédé le 13 mars 1771, à Schell, à l'âge de 71 ans.
L'arbre en ligne de Charles DANY et Marie MAYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire