mercredi 27 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - WTF, Web et Wifi

Pour la lettre W du ChallengeAZ, je vous propose aujourd'hui un billet très court (pour compenser avec celui d'hier !). Place aux mots WTF, WEB et WIFI !









***

Je vous avais parlé dans mon article de la lettre L de ma manière d'appréhender aujourd'hui la généalogie qui a besoin de lenteur pour mieux être appréciée et donner tous les fruits que l'on peut espérer.

Malgré tout, cela n'enlève en rien l'intérêt des moyens numériques modernes qui permettent d'accélérer ses recherches ou de débloquer des situations que l'on pensait désespérées à jamais. Vive l'état-civil en ligne, vivent les journaux numérisés ! Très franchement, j'apprécie beaucoup ces possibilités.

Pourtant, toutes ces ressources que l'on retrouve sur le WEB sont pour la plupart très lourdes. Je suis sans doute comme beaucoup d'entre-vous, situé en "Province", et qui plus est, en campagne. Alors que l'on parle de 5G à tout bout de champ, je fais le constat que dans hors des grandes villes, le débit internet est très très lent.

Je suis personnellement en zone blanche internet. Cela veut dire que le débit internet par la ligne téléphonique n'est pas suffisante pour avoir de l'internet haut-débit (pas même du 512 k...). Donc on passe par le téléphone, en espérant que le 4G fonctionne, grâce aux ondes WIFI et au partage de connexion...

Qui n'a pas vécu cette situation où le temps de chargement de chaque page de registre paroissial en ligne dure une éternité... ? Imaginez lorsqu'on réalise un dépouillement du document... Je suis personnellement très patient, mais j'avoue m'être énervé plus d'une fois devant des pages qui ne chargeaient pas ou qui devaient être rafraichies du fait d'un temps de chargement trop long... C'est alors que l'on s'entend dire des mots grossiers et autres noms d'oiseaux ... WTF !!!!!!!!!!!!

"- Vous ne pourriez pas un peu vous calmer ?
- Quoi, comment ? Euh... Hubert ? Mais cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas vu !
- C'est la preuve que vous avez réussi à bien vous en sortir avec les lettres du ChallengeAZ ! 
- Effectivement, l'inspiration m'est venue !
- J'interviens ici car, malgré le fait que vous avez pu placer vos mots, ce n'est pas la peine de vous emporter. Rappelez-vous votre article sur la Lenteur en généalogie. Tout vient à point à qui sait attendre !
- Vous avez raison Hubert."

A ces mots, Hubert disparait. Il a effectivement raison. Arrêtons de nous plaindre et profitons des de notre situation et des moyens modernes que nous avons.

12 commentaires:

  1. Sacré Hubert qui surgit toujours à l'improviste 😂

    RépondreSupprimer
  2. Well well well, encore un défi réussi ;-)

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Hubert ! Je comprends que tu te sois attaché à lui... toujours là quand il faut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu mon "ange gardien" dans ce Challenge ! Merci pour le commentaire !

      Supprimer
  4. Ah Hubert ! De ce point de vue là j'avoue que j'ai de la chance, on est passé à la fibre en début d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. memo.livre@gmx.fr27 novembre 2019 à 07:59

      J'attend le fibre pour le début 2020 ��bon courage pour la province ça va bien finir par y arriver... Peut-être...

      Supprimer
    2. Merci Christelle. J'espère que la fibre arrivera bientôt du côté de chez moi !

      Supprimer
    3. Merci Aline pour le passage sur mon blog ! A bientôt

      Supprimer
  5. Encore une belle utilisation de ces trois mots. Mais comment fait-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. Comment fait-il ? Et bien pour te répondre, je ne sais pas trop... en fait, les mots imposés sont un bon guide pour trouver les idées :)

      Supprimer