Du souhait de partager ses données et découvertes…
Peu après mes débuts en généalogie et de nombreuses heures de recherches passées sur internet ou dans les salles de lecture d’archives départementales, je me suis posé la question de l’utilisation et de la valorisation des données recueillies. J’avais en effet pu élucider quelques énigmes et retrouver des informations quasi inédites. Je souhaitais donc partager le fruit de mes recherches avec d’autres personnes. Après la publication de mon arbre sur Geneanet, j’ai poursuivi ma démarche en créant le blog Marques Ordinaires.
…à la découverte des co-piller/coller sauvages
Si je publie les informations et résultats de mes recherches, c’est que je souhaite en faire partager le plus grand nombre et que les informations transmises soient partagées, discutées et reprises. J’accepte et je suis même heureux que ces découvertes soient reprises. Pour autant, et malgré l’enthousiasme du partage d’informations et des échanges avec d’autres personnes, je fus refroidi par deux mésaventures.
La première date d’il y a un an et demi. J’effectuais des recherches sur les patronymes de mon arbre sur un moteur de recherche (google pour ne pas le citer). Je suis tombé sur une photo d’un de mes aïeux et que j’avais utilisé comme portrait sur mon arbre Geneanet. Je suis rentré en contact avec la personne qui avait réutilisé la photographie. Celui-ci m’a répondu un peu sèchement qu’il ne fallait pas s’en étonner car la photo était mise en ligne et qu’elle pouvait être réutilisée par tous…
La deuxième mésaventure est un peu plus récente. Je reçois chaque semaine une alerte "Geneanet a retrouvé de nouveaux ancêtres". Ce fut le cas un jour pour une des branches que j’avais particulièrement travaillé. Très étonné et curieux de cette information, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la personne avait repris intégralement les résultats de mes recherches, et surtout avait « copier-coller » les notes que j’avais rédigées sur cette personne, ceci sans citer l’origine de la source...
Les risques de la mise en ligne…
Il faut avoir en tête qu’en publiant et en mettant en ligne des médias ou documents, le risque d’une réutilisation ou de co-pillage-collage "sauvage" existe.
Ces deux mésaventures m’ont fait réfléchir quand à la publication des informations et médias. Concernant les photos, et suite à l’utilisation de photos personnelles de mes aïeux, j’ai rapidement supprimé l’ensemble des portraits et photos de famille de Geneanet. Je compte éventuellement les republier, mais avec une qualité d’image et limitée et surtout avec un copyright incrusté sur la photo En ce qui concerne les publications "texte", je ne compte pas forcément restreindre leur publication. Je vais plutôt privilégier l’utilisation du blog avec la rédaction d’articles et de biographies plutôt que la mise en ligne des informations complètes sur Geneanet.
La citation des sources et le respect des auteurs et propriétaires de données
Déformation professionnelle sans doute, rigueur scientifique également... voici pourquoi j'ai essayé de citer au maximum mes sources. Je ne parlerai pas ici de la méthode que j'utilise pour citer les sources, car je l'avais déjà fait à l'époque dans un article paru pendant le ChallengeAZ 2013 : "S comme Sources".La citation des sources doit en fait être réciproque. Lorsque j'effectue des recherches, je suis toujours "frustré" de ne pas avoir la source de l'information. C'est dommage, car je ne peux pas en vérifier l'exactitude et surtout effectuer d'autres recherches sur cette même source d'information.
De la même manière, il m'est important de citer mes propres sources, et ce ci pour plusieurs raisons :
- Par respect pour l’auteur et pour le temps qu’il a pu passer pour ses recherches,
- Par souci de rigueur « scientifique »,
- Pour donner au lecteur l’origine des informations et ainsi lui permettre de vérifier et également de poursuivre de son côté des recherches, peut-être avec d’autres pistes…
- Pour s’y retrouver personnellement, notamment lorsque l’on reprend une recherche que l’on avait mis en pause pendant quelques jours ou quelques années…
Pour terminer, voici quelques articles traitant du sujet, sur la blogosphère généalogique :
- L'article de Clément Bècle sur le partage des données "L'apologie du partage de données sans limite",
- L'article de Sophie Boudarel sur l'utilisation des sources en généalogie "Comment utiliser les sources en généalogie?"
- et bien d'autres...
J'ai toujours hésité à publier des photos pour cette raison...
RépondreSupprimerMerci Elodie pour ton commentaire.
RépondreSupprimerLes photos présentent un côté très personnel voire intime. En fait, je me rends compte que j'ai plus de mal à publier des photos de mes aïeux (j'en ai très peu) que des photos contemporaines... même si je ne publie pas de photos de ma fille par exemple.
Je comprends ton coup de gueule. Il m'est arrivé également de voir des informations de mon arbre ainsi que mes notes reprises telles quelles dans d'autres arbres. Cela m'énervait au début, moins maintenant. Je me dis que c'est malheureusement inhérent à la publication en ligne. De fait, les notes que je publie sur mon arbre sont également moins fournies qu'avant.
RépondreSupprimerPar contre pour les photos, ce n'est pas la même chose. Les quelques photos que j'ai mises sur Généanet ne sont visibles que par les personnes invitées, mais cela me déplairait vraiment de les voir réutiliser sans mon accord. Cela vient peut-être, comme pour toi, du fait que j'en possède peu, et elles concernent généralement des personnes dont je connais tous les descendants.
Merci Elise pour ton commentaire,
SupprimerTa dernière remarque explique peut-être aussi pourquoi nous pouvons être plus réticent à publier une photo d'un ancêtre. En fait, même si nous sommes le propriétaire "physique" de la photographie, nous ne sommes pas finalement qu'un dépositaire de l'image de nos ancêtres, un passeur en quelque sorte...
merci beaucoup de vos idees et de vos commentaires ,mais quand est il de quelqu'un qui n'a plus de photo de famille,et qui demande a d'autres genealogiste qui ont dans leurs arbres plusieurs membres de votre famille ,si il n'ont pas quelques photos ,oh pas pour les publier sur le net ou ailleurs ,juste pour revoir le passer ,et que vous avez une fin de non recevoir ,vous voyez jusqu'ou fait aller la suspicion de ce faire voler ses photos ou commentaires ?
RépondreSupprimer