samedi 27 avril 2013

X comme "X"

N'allez pas croire à une quelconque histoire en dessous de la ceinture... L'article d'aujourd'hui est relatif aux "X" ou "+", marques ordinaires généralement faites par nos ancêtres qui "n'avaient l'usage d'escrire".



Des croix peu différenciées

La majorité des marques ordinaires sont des croix latines, que l'on retrouve sous la forme de X ou +. Rien de ressemble plus à une croix, et il est difficile de reconnaître la marque d'un ancêtre au travers de ce signe.

Le choix de faire une croix n'était pas anodin. Symbole religieux par excellence, apposer une croix signifiait que l'on prenait Dieu pour témoin.


Des formes plus particulières

Certains de mes ancêtres utilisaient des signes qui permettaient de les différencier. Ceci marque sans doute un forme de caractère bien établi. C'était ainsi se "démarquer" des autres paroissiens (et pour éviter également tout usurpation d'identité...).

Ceci est le cas par exemple de Laurent DROMMEREY dont j'ai relaté la vie et la mort, et qui apposait une marque particulière. On remarque que le geste reste peu précis et il semble qu'il ne savait pas écrire.

AD57 - 9NUM/ED1E1
Cette marque particulière en forme de papillon m'a permis de l'identifier dans certains actes, lorsque son nom n'était pas cité. Je n'ai pas encore trouvé de signification particulière.



Des indices sur le métier

Certaines marques avaient leur propre signification, et notamment sur le métier. Parmi mes ancêtres, Nicolas GUITTIENNE a apposé sa marque particulière sur l'acte de mariage de sa fille, Elisabeth, le 6 juillet 1698 à Luttange :

AD57 - 9NUM/431ED1E1
Cette marque représente une navette de tisserand, métier de Nicolas GUITTIENNE, qui est confirmé dans des actes suivants.


On s'attache souvent à analyser les signatures, mais analyser les marques de nos ancêtres peut nous renseigner sur leur caractère ou leur métier.

4 commentaires:

  1. Cet article est à mettre en parallèle avec celui que j'ai fait sur les signatures.
    Je découvre à l'instant votre site : j'ai tant à lire que je reviendrais pour laisser des commentaires.
    Benoît
    MesRacinesFamiliales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Benoît pour ce commentaire.
      Je vais du coup pouvoir découvrir un nouveau site du Challenge AZ (et la liste est longue!)
      A très bientôt

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais vu de marques semblables pour mes ancêtres.

    Moi qui suis très en retard dans la lecture des billets du challengeAZ, vous me faites découvrir votre blog. Comme Benoit, je reviendrai vous lire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie,
    Merci pour le commentaire. Je pense que nous avons tous beaucoup à lire !
    A bientôt

    RépondreSupprimer