- Transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants.
- Ensemble des dispositions physiques ou morales transmises des parents à leurs descendants (Larousse).
Biologiquement, nous sommes chacun issus d’un miracle qui est celui de la fécondation, c'est-à-dire la rencontre d’un gamète mâle, le spermatozoïde, et d’un gamète femelle, l’ovule. La combinaison des deux crée une première cellule dont le patrimoine génétique renferme l’ensemble de l’information nécessaire à la constitution d’un être humain entier composé de 100 000 milliards de cellules… Ce patrimoine génétique nous le tenons de nos parents, qui eux-mêmes le tiennent de leur parent… Finalement, nous avons en nous, et de façon plus ou plus importante, une petite partie des gènes de nos aïeux, qu’ils soient de la 3ème génération ou de la 15ème…
Au-delà de la génétique qui va conditionner les traits de notre visage, notre carrure, notre taille, l’environnement et l’histoire familiale dans laquelle nous baignons nous sont également transmis. Par exemple, on peut aisément imaginer que la grande migration réalisée par mes aïeux de l’Avesnois à la Lorraine a marqué plusieurs générations… La psychogénéalogie étudie d’ailleurs comment, à partir d’une histoire de famille, des caractères ou comportements peuvent se transmettre de génération en génération.
Enfin, au travers des générations, nous nous transmettons des objets, des histoires ou des légendes de famille. Ces dernières, même si elles doivent être interprétées avec prudence, trouvent une origine quelque part. On dit par exemple que ma branche maternelle serait originaire de Hollande… Pourtant, aussi loin ai-je pu remonter, je ne parviens à retrouver d’ascendance dans l’autre pays du fromage… est-ce une légende de famille ? une vérité déformée ? une histoire véridique mais qui remonte au-delà des siècles ?
Quelle soit dans nos traits, dans notre caractère ou dans les objets légués, la notion d’hérédité (ou d’héritage) est fondamentale pour comprendre d’où l’on vient.
NB : Je vous conseille la lecture de l’article posté hier par Elodée sur le mot « Génétique », où elle explique de façon simple et illustrée les principes de base de la transmission et de la variabilité des caractères génétiques d’un couple à ses enfants : http://rencontre-ancetres.blogspot.fr/2013/04/g-comme-genetique-ou-pourquoi-les.html
Je découvre enfin ton billet, un peu plus "humain" que le mien. Merci pour la citation, et bonne continuation pour le challenge !
RépondreSupprimerMerci pour cet article !
RépondreSupprimerADN mon amour dit notre époque, l'assaisonnant à toutes les sauces, oubliant parfois qu'à l'hérédité on attribue tout et son contraire... Oubliant un temps où la science faisait la part belle à l'éducation, reléguant le patrimoine à sa juste hauteur, pour mieux insuffler la liberté de changer, de réussir, de ne pas faire de l'ADN une chaine et du patrimoine familial un boulet.
Il faut s'interroger sur les graves erreurs de l'histoire en la matière et rester modeste sur nos certitudes.
On aime la science rigoureuse, exigeante. Pourvu qu'elle le reste, qu'elle le devienne. La psychogénéalogie n'est pas une science et pour ma part ses dérives m'inquiètent et sa philosophie nous enferme étrangement. Quid des motivations ? Quid de l'éthique d'une discipline épinglée pour ses dérives ?
Le champ de l'hérédité s'étend aujourd'hui au dépistage anténatal, à la prédiction plus que prévention des pathologies,c'est un autre aspect du sujet qui est passionnant, mais qui lui aussi pose de nombreuses questions éthiques...
On pourrait aussi parler des tests ADN en généalogie...
Je découvre votre blog en passant chez Elodée ! Encore merci pour cet article, il y a tant à dire qu'il faudrait un challenge spécial hérédité !
Merci beaucoup Gloria pour ce commentaire.
SupprimerC'est vrai qu'au travers de l'hérédité, on peut dire beaucoup. La génétique est une chose, mais à notre échelle, en tant qu'être humain, elle nous importe finalement peu. Ce qui est important, ce n'est le message qui nous est transmis, mais ce que l'on en fait...
A bientôt,