Le #ChallengeAZ arrive dans ses derniers jours, avec les terribles lettres : X, Y et Z. Aujourd'hui, mon article doit s'inspirer des mots Xylème, Xylophage et Xylologie..
***
Certes, je n'ai pas eu de difficultés à trouver les mots relatifs à mon article, puisqu'ils m'ont été proposés par mes "followers" sur twitter (que je remercie encore une fois!). Sauf qu'avec des termes comme Xylème, Xylologie et Xylophage, vous avouerez quand même que la tâche n'est pas facile !
Pour commencer, rien ne vaut une petite recherche dans Gallica.
La recherche concernant le terme "XYLOLOGIE" me renvoie, entre autre, sur un article de l'hebdomadaire "L'Immeuble et la construction, Bois et Forêts de l'Est" datant de juin 1935. Il est certain que sans le #ChallengeAZ, je ne serai jamais tombé sur ce document !
|
L'article en question explique que la xylologie (science qui étudie la structure ainsi que les propriétés physiques et chimiques du bois) pourra permettre des avantages considérables pour la menuiserie ainsi que pour le choix du bois de charpente...
Et si j'avais un charpentier dans ma généalogie ?
Et si j'avais un charpentier dans ma généalogie ?
Parmi mes ancêtres, et dans l'état des mes connaissances, je n'ai retrouvé qu'un charpentier : Jean NEIS (mon sosa 3328). Marié avec Catherine ZIMMER, il était pêcheur puis charpentier à la Basse-Yutz. Il est décédé le 19 juillet 1694.
Il est certain que mon aïeul n'avait pas du tout connaissance de la XYLOLOGIE. Pourtant, il est certain qu'il devait redouter l'apparition d'insectes XYLOPHAGES, qui se nourrissent de bois (le bois est formé par le XYLÈME secondaire) : capricorne des maisons, vrillettes... A une époque où les produits insecticides du commerce n'existaient pas, j'imagine que le bois des charpentes devait être souvent attaqué, ce qui donnait du travail aux charpentiers !
Le métier de mon ancêtre charpentier
Le site Passerelles de la BNF nous renseigne sur le métier de charpentier. J'ai notamment appris qu'au XVIe siècle et jusqu’au XVIIe siècle, on pouvait distinguer deux types de charpentiers :
- les charpentiers de grande cognée qui fabriquent les planchers, les charpentes, mais aussi les échafaudages et les engins de levage (roues, treuils… pour soulever les pierres) ;
- les charpentiers de petite cognée spécialisés dans les ouvrages plus petits : coffres, bancs, portes, etc.
Les charpentiers de petite cognée deviendront les menuisiers à partir du XVIIIè siècle.
Le charpentier = Der Zimmermann Wentzel, Jean Frédéric (1807-1869). - Source : Gallica [En ligne]
|
Étant donnée la période, je ne sais finalement que peu de choses sur mon ancêtres, qui se situe aux confins de mon arbre. Etait-il charpentier ou menuisier ? Ces questions vont m'amener à réaliser mon enquête, en essayent de retrouver les traces de Jean NEIS, notamment dans les archives notariales de Thionville.
A suivre donc !
Eh ben il fallait les caser ceux-là !
RépondreSupprimerPas évident tous les jours de caser les mots... heureusement que Gallica est là !
SupprimerEncore une fois bravo !
RépondreSupprimerMerci Christine !
SupprimerArticle bien construit sur une belle charpente. Encore une réussite.
RépondreSupprimerPourvu que cette charpente ne soit pas attaquée par les xylophages ;)
SupprimerSuper et en lien avec un ancêtre, je découvre grande et petite cognée
RépondreSupprimerJ'ai découvert également ces termes que je ne connaissais pas. Merci pour ton commentaire !
Supprimer